Santé publique : atelier sous-régional sur le paludisme à Brazzaville

11-09-2013 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Ange-Antoine Abéna, a ouvert le 9 septembre à Brazzaville en sa qualité d’administrateur de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) l’atelier sous-régional sur l’évaluation in vitro des antipaludiques

Les séminaristes venus du Gabon, du Cameroun et du Congo vont acquérir du 9 au 13 septembre des connaissances sur la manière de réaliser la culture in vitro du plasmodium falciparum, tester la chimiosensibilité de cette souche et l’évaluer périodiquement et géographiquement en tenant compte d’une éventuelle variabilité intra et inter pays. 

Cette initiative de la FCRM n’a pas laissé la communauté scientifique congolaise indifférente. « Réaliser ici à Brazzaville la culture in vitro du plasmodium, après la mise en route des recherche en biologie moléculaire sur le VIH et la tuberculose, est une fierté et une entière satisfaction. En effet, comment ne pas l’affirmer lorsqu’on sait que le paludisme touche de plein fouet notre sous-région, ce qui exige des chercheurs et des autorités des réponses adéquates », s’est exclamé Ange-Antoine Abéna.

Fortuné Ibara