Santé : plus de 12 millions d’enfants toujours non vaccinés

Mardi 18 Juillet 2017 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un enfant sur dix dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016 et risque d'attraper la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (l’Unicef).

L'étude révèle que 12,9 millions de nourrissons sur un total de 116,5 millions ont manqué la première dose de vaccin contenant la diphtérie-tétanos-coqueluche (DTP). En outre, environ 6,6 millions d'enfants n'ont reçu qu'une seule dose de vaccins sur les trois nécessaires pour être protégés.

Depuis 2010, le taux de vaccination chez les enfants stagne à 86%, encore loin de l'objectif de 90% fixé par l'ONU. « La plupart des enfants qui ne sont pas immunisés sont les mêmes qui échappent aux systèmes de santé », a relevé le Dr. Jean-Marie Okwo-Bele, directeur de l'immunisation et des vaccins à l'OMS. « Ces enfants n'ont très probablement reçu aucun des services sanitaires de base. Si nous voulons augmenter le taux de couverture globale d'immunisation, les services de santé doivent atteindre ceux qui ne le sont pas », a-t-il ajouté.

La vaccination permet aujourd'hui d'éviter entre 2 et 3 millions de morts chaque année, de diphtérie, tétanos, coqueluche et rougeole, rappellent l'OMS et l'Unicef. Selon les dernières statistiques, 130 des 194 Etats membres de l'OMS ont atteint l'an dernier le taux de couverture d'au moins 90% pour la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Mais huit pays ont encore un taux de vaccination inférieur à 50% : la Centrafrique; le Tchad; la Guinée Equatoriale; le Nigeria; la Somalie; le Soudan du Sud; la Syrie et l’Ukraine.

Pour rappel, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines, notamment dans les bidonvilles d'Afrique et d'Asie. Le rapport souligne que les « pauvres urbains » représentent le groupe le plus exposé à la sous-immunisation ou à la non-immunisation.

À l'échelle mondiale, 85% des enfants ont été vaccinés avec la première dose de vaccin contre la rougeole en date de leur premier anniversaire à travers des services de santé de routine et 64% avec une deuxième dose. Néanmoins, les niveaux de couverture restent bien inférieurs à ceux requis pour prévenir les épidémies, éviter les décès évitables et atteindre les objectifs régionaux d'élimination de la rougeole.

152 pays utilisent maintenant des vaccins contre la rubéole et la couverture mondiale est passée de 35% en 2010 à 47% en 2016. « Cela constitue un grand pas vers la réduction de l'apparition du syndrome de la rubéole congénitale, une affection dévastatrice qui entraîne une déficience auditive, des cardiopathies congénitales et une cécité, entre autres, handicaps à vie », souligne l’étude.

La couverture mondiale des vaccins récemment recommandés doit encore atteindre 50%. Ces vaccins comprennent des vaccins contre les principaux tueurs d'enfants tels que le rotavirus, une maladie qui cause une diarrhée sévère chez l'enfant et une pneumonie.

Les estimations de couverture vaccinale au niveau national masquent souvent de grandes inégalités de couverture au sein des pays. Pour la première fois, l'OMS et l'Unicef ont recueilli des données désagrégées sur la couverture vaccinale au niveau infranational. Sur 194 pays déclarants, 125 ont fait état de couverture sous-nationale, couvrant près de 20.000 districts et environ les deux tiers de la population infantile mondiale. Ces données aideront à éclairer davantage les disparités géographiques dans l'accès aux vaccins.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non