Santé : les secteur public et privé invités à donner des soins de qualité à la population

Mardi 21 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du plan de travail de l’inspection générale de la santé une journée de sensibilisation  s’est tenue  le jeudi 16 juin dans la salle des conférences du district sanitaire de l’hôpital de base de Tié-Tié. 

Selon les organisateurs, cette journée avait pour objectif d'établir une plateforme de collaboration de l’inspection générale de la santé(IGS) avec l’alliance du secteur privé de la santé(Asps), en vue de sa régulation et de l'enregistrement de ses structures, mettre en place un mécanisme d’échanges et de partages d’information entre l’inspection générale de la santé et l’Asps.

Autres objectifs : élaborer une feuille de route 2016 organisant les interventions conjointes ou d’intérêt partagé, vulgariser l’existence de l’Asps, communiquer avec les structures privées de la santé sur les lois et règlements régissant ce secteur, les manuels de procédures ainsi que les innovations contenues dans l’avant projet de loi portant organisation du secteur privé de la santé, vulgariser les opportunités existantes dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’appui au secteur privé de la santé soutenus par la Banque mondiale.

S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, le professeur Richard Bileckot inspecteur général de la santé a expliqué que la vision de la ministre de la Santé et de la population est de jeter les bases d’un développement sanitaire maitrisé et durable, centré sur les attentes des Congolais, et fondé sur des soins et services de santé de qualité offerts tout aussi bien par le secteur public que par le secteur privé. «L’axe de travail du département ministériel de la Santé prévoit plus particulièrement pour le secteur privé, la collaboration plus étroite avec l’Asps, l’amélioration de l’intégration des établissements privés dans le système d’information sanitaire, la carte sanitaire et les comptes nationaux de santé », a –t-il indiqué.

Le docteur Jean Daniel Ovaga, président national de l'Asps a, quant à lui signifié que sa structure est une organisation patronale chargée de représenter l’ensemble des filières d’activités œuvrant pour la promotion du secteur privé de la santé.

Notons que cette journée a donné lieu au lancement officiel des activités de l’Asps dans le département de Pointe-Noire.

  

Séverin Ibara

Notification: 

Non