Santé : les 2e Journées internationales d’odonto-stomatologie et de chirurgie crano-maxillo-faciale se tiennent à Pointe-Noire

Jeudi 6 Mars 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les médecins spécialistes venus de la Grande-Bretagne, du Danemark, du Cameroun, du Tchad, des États-Unis d’Amérique, de la RDC, de la Côte d’Ivoire et du Congo, vont échanger durant deux jours, dans la salle de conférence d’ENI-Congo, sur l’amélioration de la prise en charge de ces pathologies

  Les travaux des 2e Journées d’odonto-stomatologie et de chirurgie crano-maxillo-faciale ont été ouverts le 6 mars par le directeur départemental de la santé de Pointe-Noire, Jean Pierre Dzondault, qui est également le vice-président du comité d’organisation. Dans son mot d’ouverture, il a plaidé pour que ces échanges aboutissent à l’amélioration de l’offre de service et des soins dans les différentes unités, dans la prise en charge des pathologies d’odonto-stomatologie.

De son côté, le Dr Léonard Tanda, membre du comité scientifique local, a souligné que la santé était primordiale. « La santé est la première chose à demander à Dieu si la parole était possible dès la première seconde de vie. Le premier cri à la naissance est certainement l’expression de cette demande. C’est donc normal qu’on se réunisse sur cette cause, la conservation de la santé », a-t-il déclaré. « La science est universelle et les connaissances doivent être partagées, c’est la raison de la présence à Pointe-Noire des éminentes personnalités du domaine médical, venues parfois de loin et dont certaines pour la première fois », a-t-il poursuivi.

Les thèmes à développer au cours de ces travaux étant importants, le président du comité d’organisation, le Dr Eudes Itoua, a remercié tous les invités venus des différents horizons, ses collaborateurs et les sponsors pour l’intérêt particulier qu’ils accordent à ces travaux.

Par ailleurs, la marraine de ces journées, le Pr. Geneviève Bengono, de nationalité camerounaise, a félicité le Dr Eudes Itoua pour la création de ces journées d’odonto-stomatologie. « Créer les Journées internationales d’odonto-stomatologie n’a certainement pas été facile mais, les faire vivre l’est encore plus », a-t-elle indiqué, avant d'ajouter : « Le Dr Itoua mérite des ultimes encouragements de tous pour sa persévérance, les encouragements de ses maîtres qui l’ont vu évoluer avec cette ambition d’apprendre le plus pour pouvoir donner aux patients et aux autres. Les encouragements aussi de ses collaborateurs et son équipe non moins dynamique, de ses patients et surtout nous ses collègues qui sommes les bénéficiaires de ces journées. Nous voulons aussi et surtout remercier ceux qui croient en ces journées et qui lui apportent leur soutien, à tous ceux qui ont fait le déplacement en abandonnant leurs sollicitations quotidiennes pour s’arrêter et faire le point et repartir vers les patients, pour leur apporter davantage de savoir, de savoir-faire et de mieux-être. »

Enfin, le Pr. Genièvre Bengono a exprimé le vœu que vivent à jamais la coopération Nord-Sud, Sud-Sud, et les Journées internationales d’odonto-stomatologie et de chirurgie-maxillo-faciale.

Notons par ailleurs que ces journées de partage de connaissances sont présidées par le Congolais, le Pr Gontran Odzoto, accompagné du Dr Gary Parker du bateau Mercy Ships. Ce dernier a d’ailleurs été le premier intervenant de la conférence inaugurale des travaux. Ceux-ci s’achèveront demain 7 mars à Pointe-Noire.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les participants aux Journées d'ondonto-stomatologie "crédit photo adiac" photo 2 : Geneviève Bengono entourée de Gary Parker et de Jean Pierre Dzondault