Santé : l’épidémie d’Ébola signalée dans la province de l’Équateur

Mercredi 9 Mai 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Vingt et un cas de fièvre avec des signes hémorragiques et dix décès ont été notifiés, le 3 mai,  dans l’aire de santé d’Ikoko Impenge, dans la zone de santé de Bikoro.

Des prélèvements ont été faits sur des cas suspects et analysés à l’Institut national de recherche biologique. Il en ressort que des cinq  échantillons analysés, deux  se sont révélés positifs à la maladie à virus Ébola sérotype Zaïre par RT-PCR. Toutefois, le ministère de la Santé publique souligne que depuis la notification des cas le 3 mai, aucun décès n’a été reporté ni parmi les cas hospitalisés ni parmi le personnel de santé.

Dans un communiqué rendu public, le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Olunga, a reconnu que le  pays fait face à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ébola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale. La République démocratique du Congo étant à sa neuvième épidémie de cette nature, a-t-il fait savoir,  des ressources humaines bien formées sont disponibles en la matière et ont toujours été en mesure de maîtriser rapidement les épidémies précédentes. Le Dr Oly Olunga a, par ailleurs, indiqué que son ministère vient de prendre toutes les dispositions  utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ébola sur le territoire national.

Déjà sur place, à Bikoro, une équipe locale est à pied d’œuvre pour l’organisation de la prise en charge des cas, la recherche et le suivi des contacts.  Elle a été rejointe, depuis le 5 mai, par une délégation du ministère de la Santé publique, appuyée par l’Organisation mondiale de la santé et Médecins sans frontières. L’équipe a trouvé cinq cas actifs, dont deux internés à l’Hôpital général de Bikoro et trois autres dans le centre de santé d’Ikoko Impenge.
Dans l’objectif de renforcer la riposte pour contenir au plus vite cette épidémie, des experts ont quitté Kinshasa  le 9 mai pour  Bikoro avec un lot d’équipements appropriés afin de superviser les investigations et l’organisation de cette riposte sur le terrain.
 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non