Santé : le PEV à la recherche de 248,2 millions de dollars américains

Lundi 12 Décembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour couvrir toutes ses activités planifiées en 2017, le Programme élargi de vaccination (PEV) de la RDC cherche un financement de l’ordre de  248,2 millions de dollars américains. C’est ce qu’a déclaré  le Dr Guylain Kaya, directeur du PEV, au terme des travaux de la revue annuelle des activités du PEV pour l’année 2016 à Matadi dans la province du Kongo central.

Une fois mobilisé, ce financement permettra au PEV de couvrir plusieurs activités de la vaccination, notamment les aspects liés à  l’approvisionnement en vaccins de qualité, la logistique, les prestations de services (PEV de routine et activités de vaccination supplémentaires), la surveillance épidémiologique, la communication du risque (incluant la mobilisation sociale et l’engagement des communautés) et la qualité des données. 

‘‘Après une année 2016 fort chargée avec de nombreuses épidémies enregistrées à travers le pays, des progrès notables ont été notés par la RDC en concordance avec les cibles du Plan d’action mondial pour les vaccins (GVAP) tels que le maintien du statut de pays libre de polio, l’implication financière du gouvernement dans les activités et l’achat des vaccins montrant une appropriation de plus en plus effective et l’introduction de nouveaux vaccins’’, a indiqué le Dr Dah Cheikh lors de son intervention au nom des membres du Comité de coordination inter agence. Il a également réitéré l’engagement résolu des partenaires du ministère de la Santé publique à mobiliser davantage des ressources additionnelles afin de lutter contre la mortalité infantile dans le pays. 

Pour pallier ce financement, il faut un effort budgétaire conséquent qui nécessitera un décaissement de 248,2 millions de dollars américains couvrant plus de cent activités identifiées à mener sur la période de l’année 2017, le PEV s’est engagé, avec l’appui de ses partenaires, à s’attaquer avec efficacité aux problèmes prioritaires liés à la prestation des services tels que la faible proportion des zones de santé (24%) ayant réalisé au moins 80% dans tous les antigènes; la réduction du nombre élevé d’enfants non ou insuffisamment vaccinés dans les pays (environ 161.746  en DTC3), etc. Quant aux aspects logistiques, le PEV espère privisionner cent quatre-vingt-dix millions de dollars pour remédier à la faible disponibilité des vaccins et d’autres intrants, contribuer aux coûts opérationnels sur le terrain et renforcer la chaîne du froid sur l’ensemble du pays afin de vacciner encore des enfants congolais. 

‘‘L’unité statistique que nous poursuivons est que chaque enfant congolais exposé à la maladie, où qu'il se trouve, puisse accéder au vaccin contre toutes les maladies évitables par la vaccination’’, avait souligné le Dr Mukengeshayi Kupa, secrétaire général à la Santé publique lors de l’ouverture de la revue annuelle. Il avait exprimé son inquiétude face à la ‘‘persistance du nombre toujours élevé des enfants toujours insuffisamment ou non vaccinés, dans des zones de santé où les couvertures vaccinales demeurent basses’’

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les fonds permettront au PEV d'assurer une bonne vaccination à tous les enfants

Notification: 

Non