Santé : la RDC a validé le protocole de recherche d’essai vaccinal contre Ébola

Lundi 17 Juillet 2017 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« La RDC a été reconnue premier pays à accepter et à valider le protocole de recherche  d’essai vaccinal contre la maladie à virus Ébola», a déclaré le représentant régional de l’épicentre pour l’Afrique, Yap Boum au cours de la table ronde dédiée  à l’utilisation du vaccin RVSV-ZEBOV en RDC en phase clinique en cas de justification épidémiologique. 

Organisée conjointement par le ministère de la Santé et l’ONG Médecins sans frontières- Épicentre (MSF/Épicentre), cette table ronde qui a notamment mis en présence les experts du ministère de la Santé et les partenaires se voulait un cadre  d’échange entre les différents participants pour discuter sur la mise en place d’essai vaccinal de la maladie à virus Ébola.

Dans la lutte contre Ébola, la RDC a eu à gérer huit épidémies et leur gestion  n’a jamais dépassé trois mois à la suite de l’utilisation des méthodes de santé publique. La dernière épidémie en date est celle survenue dans la zone de santé de Likati dans la province du Bas-Uelé. Avec cette expérience dans la riposte contre cette maladie, fait savoir le directeur de la direction de la lutte contre la maladie, le Dr Benoît Kebela, la RDC « se veut un centre d’excellence pour la prise en charge de la gestion de la maladie à virus Ébola ».

L’intervention de santé publique et de vaccin, a-t-il poursuivi, peut nous aider dans la gestion de la lutte contre Ébola. Pour bien gérer Ébola,  il faut avoir une bonne surveillance qui permet la détection précoce des cas  qui favorise une riposte rapide. L’exemple de l’épidémie à Likati en est une preuve ».

À en croire le Dr Benoît Kebela cité par l’agence congolaise de presse, ce forum était une occasion d’échange d’expérience qui peut nous permettre d’avoir un instrument qui définit les mécanismes de prise en charge rapide en cas d’une nouvelle épidémie d’Ébola. Il faut, dans  une étape prochaine sur la mise sur pied d’un comité de pilotage par le ministre de la Santé, réunir tous les éléments devant produire un plan de contingence  impliquant tous les secteurs  en cas d’une nouvelle épidémie.

 Pour sa part, l’expert Ébola au MSF, Luis Encinas,  pense que la RDC a une carte à jouer et qu’elle peut devenir demain un centre d’excellence susceptible d’attirer des gens en provenance de l’extérieur pour se former sur le traitement d’Ébola. « C’est une opportunité pour la RDC et pour toute l’Afrique de mettre en place un centre d’excellence pour la prise en charge de la gestion d’Ébola,  doté  des capacités de formation, des personnels congolais et africains qualifiés, et des laboratoires  capables de faire des tests », a –t-il indiqué.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La mise en place d'un vaccin contre Ébola permettra de prévenir cette maladie grave

Notification: 

Non