Santé : la RDC a participé à la réunion de l'initiative Family planning 2020 en Tanzanie

Mardi 1 Novembre 2016 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 31 octobre au 1er novembre, il s’est tenu en Tanzanie à Dar es Salaam la réunion du groupe stratégique de référence des 18 membres qui travaillent pour l'initiative Family planning (FP) 2020.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion parmi lesquelles les ministres de la Santé du Nigeria, du Niger, de la RDC et de la Tanzanie. On note aussi la présence de représentants de l'UNFPA,  de l’USAID,  de la DFID, et de la Fondation Bill et Melinda Gates. Des donateurs, des scientifiques, des représentants de la société civile et du secteur privé prennent également part à cette rencontre.

À cette réunion de haut niveau sur la planification familiale, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  à la tête de la délégation venue de la RDC,  a présenté le plan global des efforts actuels de financement de la planification familiale en RDC et le déficit financier à combler.

Les participants à la rencontre de Dar es Salaam ont fait l’évaluation à mi-parcours du plan de l'initiative FP 2020. Notons que ce groupe de référence se réunit deux fois l’an. Après la réunion de Londres tenue en juin, celle qui s’est tenue en Tanzanie est la seconde de cette année en cours.

Pour mémore, le groupe de référence FP 2020 a été lancé le 14 décembre 2012 à New York aux États-Unis avec comme objectifs établir la direction stratégique d'ensemble et la responsabilité d'atteindre l'objectif de répondre aux besoins non satisfaits en planification familiale de cent vingt millions de femmes supplémentaires de soixante-neuf pays les plus pauvres d'ici 2020. Au cours de cette réunion, des expériences des pays tels que le Niger et l'Inde ont aussi été évoquées

 C’est à la conférence internationale sur la planification familiale tenue à Addis Abeba en Éthiopie du 12 au 15 novembre 2013 que la RDC à adhéré à l'initiative FP 2020. au cours de cette conférence, la RDC avait pris des engagements politique, financier, législatif et programmatique parmi lesquels la protection des adolescentes contre le mariage précoce et leur autonomisation.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Felix Kabange Numbi parlant de la situation de la planification familiale en RDC

Notification: 

Non