Santé: la RDC a participé à la 38e session du Fonds mondial de lutte contre le sida

Mardi 28 Novembre 2017 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pays a été représenté à la grande rencontre tenue à Genève, en Suisse, par Zaina Hakizinga, directrice de cabinet adjointe du ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga. 

La représentante de la République démocratique du Congo (RDC) a porté haut la voix de son pays à la 38e session du conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.  Mettant à profit son séjour suisse, elle a noué des contacts avec des organisations internationales de la santé et avec des donateurs représentés au plus haut niveau. Zaina Hakizinga s’est entretenue notamment avec la présidente du conseil d’administration du Fonds mondial, de Médecins sans Frontière et bien d’autres partenaires. Au nom du ministre de la Santé publique, elle a exprimé à la présidente et au vice-président du Conseil d’administration du Fonds mondial les encouragements de son pays concernant les initiatives prises par cette organisation à travers ses interventions dans le monde et plus particulièrement en RDC pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Avec ses différents interlocuteurs,  Zaina Hakizinga n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur les objectifs d’agir de manière efficace et adaptée dans l’ensemble des pays, afin que toute la population concernée ait  un accès à des services de santé de qualité et à la prévention au traitement. La 38e session du conseil d’administration du Fonds mondial a été aussi marquée par la désignation de Peter Sands comme directeur exécutif de ce Fonds pour la période 2017-2022. Il a ainsi reçu mandat de développer l’impact de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et de mettre en place des systèmes de santé résistants et pérennes.

Ces assises ont été organisées dans le cadre de la mission du Fonds mondial consistant à attirer, gérer et décaisser des ressources supplémentaires pour contribuer, de manière considérable et durable, à  la lutte contre  ces trois maladies dans des pays où le besoin se fait sentir ainsi que pour réduire la pauvreté dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif poursuivi est de mettre fin aux pandémies comme menaces à la santé publique d’ici à 2030. Durant cette rencontre, un état des lieux a été fait sur les mesures importantes arrêtées lors du conseil d’administration précédent. Ces mesures visaient le renforcement de l’impact du Fonds mondial et l’optimisation de son efficacité dans  l’éradication des épidémies.
 À cette rencontre de haut niveau, on a noté la présence aussi bien des délégués des gouvernements, du secteur privé en matière de santé que des acteurs de la société civile.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non