Santé : la mission humanitaire Mercy Ships prend en charge plus de cinquante malades du Niari

Lundi 3 Février 2014 - 11:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La tâche n’a pas été aisée pour les professionnels chargés de sélectionner les malades, car il avait été annoncé que le service était ouvert à tous les habitants des départements du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou. Seulement 55 cas ont été retenus, dont 40 en chirurgie maxillo-faciale et 15 pour des fistules obstétricales

Sur le terrain, nombreux étaient les malades à avoir répondu à l’appel et la ville de Dolisie avait mis en place un dispositif pour accueillir les patients venus des quatre coins des départements cités.

Le 31 janvier marquait ainsi la fin des sélections. « Pour les autres maladies, le quota a été déjà atteint. Les opérations se feront à Pointe-Noire sur le bateau-hôpital. Cette sélection n’est que le premier volet du processus. Aujourd’hui, c’est la sélection ; une fois retenus, les malades bénéficieront d’un reçu qui leur permettra d’aller à Pointe-Noire où une intervention chirurgicale leur sera offerte gratuitement à bord du navire Africa Mercy », résume Krissy Close, chef de projet sur le navire.

« Mercy Ships est une organisation humanitaire et le système de santé du Congo tel qu’il est organisé a besoin d’appuis. Au Congo, et dans la Niari en particulier, nous manquons de spécialistes ordinaires comme des pédiatres ou des stomatologues, à plus forte raison dans des spécialités plus pointues comme la chirurgie maxillo-faciale », reconnaît Salomon Lépanda, chef de service des actions sanitaires à la direction départementale de Santé du Niari, représentant le directeur départemental. Et d’ajouter : « Les organisateurs nous avait communiqué l’information que nous avons diffusée en son temps. Malheureusement, à Pointe-Noire, il a été annoncé qu’on prenait en compte toutes les pathologies. Il nous faut des statistiques pour envisager une action ultérieure avec Mercy Ships ».

« Je dis un grand merci à Mercy Ships et à ses partenaires pour m’avoir offert cette chance et tout cela gratuitement, logé, nourri aux frais de l’État congolais. Je souffre depuis dix ans déjà que de ma maladie, mais je n’ai jamais été à l’hôpital pour les questions d’argent et de motivation familiale », s’est réjoui un malade du district de Kimongo.

Pour rappel, en réponse à l’invitation du président Denis Sassou N’Guesso, le navire Africa Mercy et son équipe (plus 400 professionnels bénévoles de plus de 35 nations) fourniront des services médicaux directs et des formations pour améliorer la capacité locale du système de santé congolais. Mercy Ships prévoit de réaliser environ 1 550 opérations à bord du navire.

Guillaume Ondzé