Santé infantile : deux séances de vaccination contre la poliomyélite

Vendredi 2 Août 2013 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef du programme élargi de vaccination (PEV), le Dr. Boris Didi Ngossaki a invité les médias et les responsables des confessions religieuses à contribuer à la sensibilisation des deux passages de campagne de vaccination destinée aux enfants âgés de 0 à 5 ans

C’était au cours de la réunion de sensibilisation de cette campagne organisée avec ces derniers le 2 août, à la direction départementale de la Santé. Le lancement officiel de cette campagne aura lieu le  6 août sur l’ensemble du territoire national, il marque aussi le début du premier passage jusqu’au 9 août.  Les équipes de vaccination se déploieront dans les quartiers de porte en porte pour vacciner gratuitement les enfants. Le deuxième  passage interviendra du 10 au 13 septembre. Cette campagne est encore lancée au Congo à cause de sa position frontalière avec les pays voisins en vue de renforcer l’immunité. Elle s’inscrit dans le cadre préventif bien que le dernier cas de poliomyélite ait été décelé en janvier 2011.

Le chef du programme élargi de vaccination a, pour sa part, souligné que cette campagne impliquait les médias et les confessions religieuses en vue de l’acceptation du vaccin par la population, qui invoque  actuellement des raisons diverses pour refuser les vaccinations. Selon lui, des efforts ont été faits au niveau mondial mais en Afrique, le Nigeria est le pays pourvoyeur de virus. « Médias et confessions religieuses, aidez-nous à vacciner nos enfants. Car les vacciner, c’est les aimer, les vacciner c’est les sauver », a-t-il souligné. La limitation en tranche d’âge de 0 à 5 ans s’explique en matière de santé publique par le nombre, la priorité de la couche fragile, la limitation de commande et la planification.

La poliomyélite est une maladie contagieuse grave. Elle est causée par un virus qui attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour le reste de la vie. Les signes principaux commencent par des courbatures, des vomissements et la paralysie. Une personne atteinte de poliomyélite contamine 200 personnes. Pour éviter la poliomyélite, il faut se faire vacciner même si l’enfant est malade, se laver les mains à l’eau propre et au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes, utiliser les latrines, consommer  de l’eau potable, balayer et enterrer les ordures puis nettoyer les parcelles.

Lydie-Gisèle Oko