Santé : François Hollande va mobiliser le G7 sur le prix élevé des médicaments dans les pays en développement

09-05-2016 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le prix des médicaments n’est pas seulement un enjeu pour les pays développés et leur système de sécurité sociale. Il l’est aussi pour les pays en développement, pour son coût élevé. Le président français François Hollande veut agir sur le plan international, en vue de réguler leurs prix.  

C’est dans la revue médicale The Lancet que le président français François Hollande a choisi de mettre en garde contre les coûts élevés des médicaments, dont ceux des nouveaux traitements contre le cancer ou l’hépatite C. La réunion des ministres de la Santé des pays du G7 devrait réfléchir sur une meilleure coordination entre les autorités de régulations, l’industrie pharmaceutique et les patients. L’objectif étant de faire baisser le prix des médicaments.

« Nous sommets engagés dans un combat qui est de permettre l’accès à tous aux thérapies les plus innovantes et de faire en sorte que, partout dans le monde, le prix des médicaments puisse être maîtrisé, régulé, pour que les personnes malades puissent être traitées avec dignité et aussi espoir », a déclaré François Hollande en mars à Lyon, lors d’une conférence sur la sécurité sanitaire.

Le prochain G7 se tiendra au japon les 26 et 27 mai. La France compte saisir le G7 pour « faire pression » collectivement sur l’industrie pharmaceutique et trouver un compromis acceptable pour les systèmes de santé comme pour les grandes compagnies pharmaceutiques, a déclaré la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.  

Mais les réponses à la baisse du coût des médicaments dépendent  aussi du niveau de développement des pays. Dans les pays les plus pauvres, c’est grâce aux centrales d’achat groupées, telle qu’Unitaid ou des subventions internationales que certains  pays achètent des traitements. Certains laboratoires plus généreux, ont choisi de raccourcir la durée d’exploitation exclusive de leurs brevets, pour permettre la fabrication de génériques, moins coûteuse. C’est grâce à cette solidarité internationale que les pays en développement échappent à la hausse des prix des médicaments. 

Noël Ndong

Notification: 

Non