Santé : existence des enfants non vaccinés contre la rougeole

Mercredi 16 Novembre 2016 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il est vrai que des progrès ont été réalisés dans la lutte contre la rougeole dans le monde. Selon les estimations de l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Alliance Gavi et les Centers for disease control and prevention des États-Unis d’Amérique,  des campagnes de vaccination anti-rougeoleuse de masse ainsi qu’une augmentation mondiale de la couverture par la vaccination anti-rougeoleuse systématique ont permis de sauver 20,3 millions de jeunes enfants entre 2000 et 2015.

À coté de des avancées dans la lutte contre la rougeole, il y a un grand fossé. Car  des enfants qui n’ont pas été vaccinés et d’autres sont même décédés à la suite de cette maladie évitable par la vaccination.  En 2015, révèle l’OMS, vingt millions de nourrissons n’ont pas été vaccinés contre la rougeole et on estime que cent trente-quatre mille enfants sont morts de cette maladie. La République démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria et le Pakistan concentrent la moitié des nourrissons non vaccinés et 75 % des décès dus à la rougeole. Les enfants meurent de la rougeole au moment où il y a un vaccin efficace qui prévient cette maladie. « Cela est donc inacceptable », a indiqué le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du département vaccination, vaccins et produits biologiques à l’OMS. «Il est inacceptable que chaque année des millions d’enfants ne soient pas vaccinés. Nous disposons d’un vaccin sûr et hautement efficace pour mettre un terme à la propagation de la rougeole et sauver des vies. Cette année, la région des Amériques a été déclarée exempte de rougeole, prouvant ainsi que l’élimination de la maladie est possible. Nous devons désormais éliminer la rougeole dans le reste du monde et cela commence par la vaccination», a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le Dr Seth Berkley, président de l’Alliance Gavi  pense que la rougeole est un indicateur-clé de la solidité des systèmes de vaccination d’un pays.  Et bien trop souvent, cette maladie devient une sorte de sentinelle, les flambées étant le premier avertissement des problèmes plus profonds.

Seth Berkley plaide pour plus d’engagement pour venir au bout de cette maladie. «Pour lutter contre l’une des maladies évitables par la vaccination les plus meurtrières qui touchent les enfants, nous avons besoin d’un fort engagement des pays et des partenaires afin de renforcer la couverture par la vaccination systématique ainsi que les systèmes de surveillance», a-t-il dit. La rougeole, maladie virale extrêmement contagieuse qui se propage par contact direct ou par l’air, est l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes enfants à l’échelle mondiale. Il est possible de prévenir la rougeole par l’administration de deux doses d’un vaccin sûr et efficace.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non