Santé : exercice de simulation de la fièvre à Virus Ébola

Samedi 4 Juin 2016 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la lutte contre Ébola, la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire a organisé, le 3 juin, un exercice de simulation relatif aux différentes techniques de prévention des agents de santé contre ladite fièvre.

 Le scénario a concerné l’exemple d’un passager  atteint  par la fièvre Ébola et provenant de l’un des pays frappés par la maladie, ce dernier  vient d’arriver à  Pointe-Noire par l’aéroport Agostinho- Neto. Informés de la situation, les services de santé de la ville dépêchent rapidement une équipe à l’aéroport en vue de récupérer le plus tôt possible le patient pour  l'amener à l’hôpital général Adolphe-Cisé où il existe un dispositif de prise en charge des cas de maladie à Verus Ébola.

Expliquant ainsi l’importance de cette exercice pour le personnel de santé du département de Pointe-Noire, le Pr Obengui et le Dr Joseph Ngala respectivement directeur général de l’Épidémiologie et de la Lutte contre les maladies à Brazzaville et chef de secteur opérationnel au département de Pointe-Noire ont expliqué que cette exercice est voulu et conçu en vue de faire acquérir aux personnels de santé de la  ville océane certaines attitudes  relatives à cette maladie. « Partout où cette fièvre a sévi, les agents de santé étaient les premiers à être en contact avec les malades exposant ces derniers aux divers risques de contamination à la maladie.  Ainsi, il s’agit au cours de cet exercice de démontrer aux personnels de santé comment prendre rapidement en charge un patient qui provient d’un pays suspecté par cette maladie, de telle sorte que le reste de la population ne soit pas exposé à la maladie », ont-ils déclaré.

Bien que cette maladie ne soit pas à présent déclarée au Congo,  les organisateurs prévoient la répétition de plusieurs exercices de même nature à fin de mieux sensibiliser le personnel de santé. Le même  scénario a été joué à Brazzaville et à Ewo dans le département de la cuvette Ouest.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une équipe de santé en plein exercice de simulation Photo Adiac

Notification: 

Non