Santé : des médecins de la diaspora en mission humanitaire à Dolisie

Mercredi 23 Juillet 2014 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La quatrième édition de « Santé tout Dolisie », l’opération consistant à soigner gratuitement la population démunie, a été lancée le 21 juillet se déroulera jusqu’au 2 août

Pour cette édition, la campagne s’étend au village des Saras, proche de Dolisie, dans le but de diminuer l’afflux massif des patients à l’hôpital général.

La rigueur imposée aux patients facilite le déroulement de l’opération. L’équipe médicale pluridisciplinaire venue de France, composée d’infirmières, de médecins généralistes et de spécialistes et renforcée par les collègues locaux reçoit les patients identifiés après leur arrivée par un jeton remis.

La mission humanitaire porte sur le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. L’an dernier sur 2 572 patients dépistés, 13,2% cas d’hypertension et 5,4% de diabète ont été diagnostiqués. « Ce sont des maladies sournoises, qui sont difficiles à traiter une fois installées. Les prévenir est l’un des moyens de les vaincre. [……] Une fois dépistés, les malades sont envoyés pour le diagnostic à l’hôpital de référence où ils sont pris en charge par une équipe. Pour les hypertendus, nous avons un spécialiste avec nous qui s’en occupe », a expliqué le coordonnateur adjoint de l’opération, Clément Ikapi, anesthésiste-réanimateur. « Les traitements contre l’hypertension et le diabète doivent être suivis à vie. Dans la plupart des cas, la population démunie arrête le traitement et attend notre retour pour reprendre les médicaments », a-t-il indiqué.

L’autre volet consiste à assurer des consultations gratuites de pédiatrie, de rhumatologie, de gynécologie, d’ophtalmologie, ORL, de médecine générale et même des interventions chirurgicales. Patrick Feuilhade, qui s'occupe de chirurgie générale et de traumatologie, a témoigné avoir reçu dès le premier jour de nombreux cas nécessitant des interventions chirurgicales. « Mis à part des kystes récidivants, il y a d’autres pathologiques que j’ai déjà programmées pour le bloc opératoire. Je les envoie chez mon collègue anesthésiste pour la consultation préopératoire et ensuite nous programmerons ensemble les différentes opérations. »

Selon les chiffres de la dernière édition, 60 cas de cataractes ont été opérés sur 277 patients ; 44 patients sur 155 ont subi des opérations chirurgicales ; 2 436 patients ont bénéficié de consultations en médecine générale ; 600 en pédiatrie ; 836 en gynécologie-obstétrique ; 281 en ORL et 307 en stomatologie.

Cette année, la campagne est encore loin de rendre ses conclusions. Les patients ne cessent d’exprimer leur gratitude à Rémy Ayayos Ikounga, le président de l’AC Léopards, qui veut rendre à Dolisie sa fierté. Il a fait de la santé de ses compatriotes l’une de ses priorités en donnant aux médecins de la diaspora l’idée d’apporter de l’aide à leurs compatriotes en difficulté par des soins gratuits à Dolisie et ses environs. Le maire de Dolisie, qui a également salué les efforts du président de l’AC Léopards, entend lui aussi appuyer cette heureuse initiative d’un fils de la région. « Cette quatrième édition vient de sceller un partenariat avec l’hôpital général de Dolisie et la ville de Dolisie. C’est un ancrage que nous souhaiterions pérenniser. Nous trouverons peut-être des formes conventionnelles pour que la ville de Dolisie soit aussi impliquée au premier chef en même temps que le donateur principal, notre frère Rémy Ayayos Ikounga, qui ne ménage aucun effort pour que ces missions aient du succès et se pérennisent. Les médecins qui sont volontaires et qui consacrent un peu de leur temps, cela veut dire que ce sont des initiatives louables que nous devons encourager », a déclaré Paul Adam Dibouilou.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Des patientes se faisant dépister. Photo 2 : Un malade en consultation. (© DR)