Santé : des avancées au cœur de la mission humanitaire de Mercy Ships

Lundi 24 Mars 2014 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De passage à Pointe-Noire à l’occasion de la visite du navire hôpital Africa Mercy, le chef de l’État congolais a appelé les médias du Congo et d’ailleurs à accorder plus d’attention à l’ONG internationale Mercy Ships et à reconnaître son potentiel humanitaire

« Je crois que vous avez atteint, à travers cette œuvre, un degré très élevé d’humanisme. Cela, dans un contexte mondial où chaque fois qu’on ouvre la télévision on rencontre les violences, la méchanceté et la destruction des hommes. Je ne sais si les médias du Congo ou d’ailleurs pourraient rendre ce que nous avons vu ici », a déclaré, le 23 mars à Pointe-Noire, le président Denis Sassou N’Guesso, à l’endroit de son hôte le directeur général de l’ONG internationale Mercy Ships, Donovan Palmer. « Je crois que vous mesurez la grande émotion qu’éprouvent toutes les personnes présentes dans cette salle devant les images que nous venons de voir, qui vous étranglent et vous coupent le souffle », a-t-il souligné, devant plusieurs membres du gouvernement et de nombreux invités présents dans cette salle de conférence du navire hôpital Africa Mercy.

Denis Sassou N’Guesso estime qu’il serait possible de continuer cette mission au Congo au nom des nombreux malades qui attendent jusque là de pouvoir bénéficier des mêmes soins que leurs compatriotes. Au cours de cette visite, le ministre de la Santé, François Ibovi, le directeur général du navire Africa Mercy, le représentant de la présidente de la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba (Felbo), et le chirurgien chef, Gary Carter, ont fait le point sur l’état de la mise en œuvre de ce projet humanitaire signé avec le gouvernement congolais. Ils ont relevé son bon niveau d’avancement. Parmi les grands succès de cette mission, on peut relever le processus de la vision partagée et la poursuite du programme dont la fin est prévue avant juin 2014.

Depuis sept mois que ce navire est amarré au port, plus de 9.000 patients identifiés n’ont pas été pris en compte pour une question de quota. Un peu moins de 5.000 ont été présélectionnés. Aujourd’hui, à peine 1.845 patients ont été opérés, sachant que l'ONG Mercy Ships ne dispose que de cinq salles d’opérations. Ils ont construit, on shore, un centre pour les soins dentaires et un autre pour l’ophtalmologie.

Parmi les pathologies qui ont été opérées, citons les suivantes : chirurgie maxillo-faciale (431 opérations) ; chirurgie plastique et reconstructive (207) ; chirurgie générale (318) ; santé des femmes (33) ; ophtalmologie (778) ; orthopédie (78) ; soins dentaires (5800). Parallèlement, des formations en santé–encadrement et des cours de compétences ont été administrés aux chirurgiens, aux infirmières anesthésistes, aux techniciens en processus de stérilisation, etc. Mais Mercy Ships n’a pas fait que des interventions chirurgicales. L'ONG a également formé les agriculteurs congolais en agriculture biologique. Pour l'organisation en effet, la santé est intimement liée à l'alimentation.

Toutes ces activités vont durer jusqu’au départ du navire qui est programmé à la fin du mois de mai. Signalons enfin cette démarche a été sanctionnée pas un visite des malades par le chef de l'État.

Guillaume Ondzé