Santé : des antituberculeux disponibles pour soulager les malades

Mardi 25 Juillet 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a remis le 25 juillet au Programme national de lutte contre la tuberculose, un lot important d’antituberculeux qui devrait couvrir les besoins nationaux durant plusieurs mois.

Le centre antituberculeux de Brazzaville, qui dépiste en moyenne 140 cas de tuberculose par mois, est la première structure à recevoir ce lot de médicaments. Une partie du stock sera dispatchée sur toute l’étendue du territoire national, a précisé la ministre de la Santé et de la Population. « Que les patients soient rassurés », a-t-elle indiqué.

Le directeur du plan national de lutte contre la tuberculose, le docteur Franck Okemba, a, quant à lui, reconnu que la tuberculose est l'un des problèmes majeurs de santé publique au Congo avec l’émergence des souches pharmaco-résistantes. Selon lui, l’incidence de la maladie dépasse les 300 cas pour 1000 habitants. « Ce don d’antituberculeux contenant toutes les molécules confondues, aussi bien de la première que de la deuxième ligne est un ouf de soulagement », a déclaré le docteur Franck Okemba, saluant la volonté du gouvernement quant à apporter une réponse adéquate à la lutte contre cette maladie.

Un autre lot de ces médicaments arrivera le 28 juillet prochain. Ces antituberculeux concerneront les formes pédiatriques, a signifié le directeur de programme national de lutte contre cette maladie. « L’objectif est d’atteindre les indicateurs tels que l’exige l’Organisation mondiale de la santé », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le médecin chef du centre antituberculeux de Brazzaville, le docteur Michel Illoye-Ayet, a rappelé qu’en dehors de ces médicaments, le ministère de la Santé avait déjà remis à cette structure un lot de matériel pour améliorer les performances du service de radiologie.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : remise des antituberculeux par la ministre de la Santé Crédit photo Adiac

Notification: 

Non