Santé de la reproduction : une sensibilisation sur l’éducation sexuelle en milieu scolaire

Samedi 17 Octobre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF) a organisé du 15 au 16 octobre, une causerie- débat sur l’éducation sexuelle des jeunes filles  dans les établissements scolaires d’enseignement général, notamment le lycée Emery Patrice Lumumba situé à Moungali dans le quatrième arrondissement et l’école privée Gneto à Talangai dans le sixième arrondissement de Brazzaville.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeune fille commémorée chaque le 11 octobre, dans le monde. Au Congo, l’ACBEF a célébré cette journée le 15 octobre pour les raisons de calendrier. Le thème retenu pour l'année 2015 est : « la sexualité et responsabilité de la jeune fille en milieu scolaire ».

L’objectif, explique l'association a été d’instruire les élèves filles et lycéennes sur les questions sexuelles en vue de prévenir les grossesses précoces.

Au niveau international, le thème retenu pour cette 4ème édition est  : « le pouvoir des adolescentes-horizon 2030 ».

L’échange avec les élèves a porté sur la définition des concepts : les grossesses précoces, grossesses non désirées, les causes et conséquences des grossesses précoces, la prévention des grossesses précoces, les méthodes contraceptives modernes ainsi que les avantages et l’usage de la pilule d’urgence.

L’animatrice de l’ACBEF, Horlane Mpembet a, par ailleurs, souligné qu’un  espace en ligne www.tictacados.org a été mis en place par le gouvernement et d’autres partenaires en faveur des jeunes. « Ce site vous permettra de trouver des réponses sur les questions de santé sexuelle, comment éviter les grossesses non désirées, le Sida et les infections sexuellement transmissibles et où trouver un service de planning familial pour les jeunes », a-t-elle indiqué.

 En effet, les élèves ont été émues d’entendre parler de l’usage de la pilule contraceptive d’urgence et ses bienfaits. « Cette causerie-débat m’a beaucoup enrichie surtout sur les mesures contraceptives. J’ai déjà entendu parler de la pilule mais jamais vu. Ce produit a été donc une découverte de ma part», a souligné une élève de la série littéraire.

une autre a repliqué:  " le problème de grossesses précoces valait la peine d'être abordé parce que celles-ci constituent un frein au cursus scolaire des filles.  Elles doivent aussi prendre leur responsabilité en main en évitant ces bétises. nous ne devons pas nous préoccuper à avoir les enfants plus tôt  mais chercher à nous former davantage afin qu' au moment opportun l'arrivée de ses enfants soit aussi la bienvenue". 

 Outre cette causerie- débat, les responsables des écoles publiques et privées ainsi que ceux des confessions religieuses ont été formés du 14 au 16 octobre, sur « la santé sexuelle des adolescentes », avec pour objectif, d’assurer le relais des enseignements au sein des établissements scolaires et les églises.

La formation s’inscrit dans le cadre du projet international, initié par la Fédération internationale pour la planification familial dans deux pays d’Afrique: le Niger et le Congo, eu égard aux réalités sociales de ces pays.

Au Congo, ce projet s’exécute dans le domaine de la santé sur volet de la lutte contre les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire et religieux.

Rappelons que d’après le programme d'activités de l’association, les apprenants effectueront dans les prochains jours des descentes en milieu scolaire et dans les différentes églises.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des lycéennes en pleine causérie-débat (crédit-adiac)

Notification: 

Non