Santé de la Femme, de l’enfant et de l’adolescent : le Congo s’engage dans l’opérationnalisation de la stratégie mondiale

Samedi 22 Octobre 2016 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a signé le 21 octobre à Brazzaville l’acte faisant figurer le Congo parmi les 26 pays africains qui soutiennent la stratégie globale du secrétaire général des Nations unies sur la santé de la mère, l’enfant : nourrisson et adolescent.

« (…) Nous nous engageons à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin au décès maternel, néonatal et infantile ; à faire un plaidoyer  pour l’allocation de 15% du budget de l’Etat dans le secteur de la santé, créer une ligne budgétaire à hauteur de 20% dans le budget de la santé pour la mère, l’enfant et l’adolescent », a déclaré la ministre de la Santé et de la Population, lors des travaux du sommet régional sur la revue des progrès en santé scolaire que Brazzaville a abrité du 18 au 21 du mois en cours, au complexe de Kintélé plus précisément. Jacqueline Lydia Mikolo faisait ainsi état des domaines dans lesquels le Congo mettra un accent aigu dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie globale du secrétaire général des Nations unies. Par ailleurs, a-t-elle souligné, la mise en œuvre de la gratuité de la césarienne sera poursuivie y compris d’autres interventions obstétricales majeures. L’engagement concerne également l’élimination du VIH de la mère à l’enfant, la poursuite de la gratuité dans la prise en charge des infections à VIH…

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Fatoumata Binta, au nom du coordonnateur des agences des Nations unies au Congo, a salué l’engagement pris par le Congo. Elle a rassuré que toutes ces agences continueront à apporter leurs pierres à l’édifice afin que le pays parvienne à relever le défi de l’amélioration de la situation sanitaire des populations. Un domaine dans lequel les efforts sont continuellement consentis.

Consultation régionale…

Sur le sommet régional en santé scolaire, chaque pays participant (plus d’une vingtaine au total) est parvenu à ébaucher un plan d’action national en tenant compte des priorités propres et spécifiques. « Je suis convaincue que l’analyse de ces différents plans nationaux qui sera faite dans le cadre d’une planification ascendante permettra de finaliser le plan d’action qui tiendra compte des défis réels auxquels les pays de la région Afrique de l’OMS sont confrontés », a indiqué la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.

En outre, a-t-elle expliqué, cette consultation régionale a contribué de beaucoup dans l’élaboration du guide d’accélération des actions en faveur de la santé des adolescents. Ce guide sera un outil stratégique nécessaire à la mise en œuvre de ces différents plans nationaux. Au nom du gouvernement, la ministre de la Santé et de la Population a réitéré l’engagement du Congo à adhérer à la stratégie globale de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La ministre de la Santé et de Population signant l'engagement du Congo Photo 2 : Vue des participants au sommet régional tenu à Kintélé

Notification: 

Non