Santé Communautaire : la Sangha emboîte le pas à Pointe-Noire

Samedi 8 Août 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après Pointe-Noire, où plus de 11 000 patients furent consultés, les populations du département de la Sangha et notamment du chef-lieu, Ouesso, bénéficieront,à leur tour, de soins gratuits dans le cadre du programme de santé communautaire initié par la Fondation Perspectives d’Avenir.

La caravane du programme de santé communautaire qui consiste à administrer des soins gratuits aux populations sera lancée, le 11 août, par Denis Christel Sassou N’Guesso, président de la Fondation perspectives d’avenir et initiateur de ce programme humanitaire.

En sus des festivités inscrites au calendrier du 55ème anniversaire de l’indépendance nationale, l’actualité à Ouesso, en ce mois  d’août, prendra aussi la couleur de l’humanitaire. Il s’agira, pour les organisateurs de la caravane, d’assister la population à travers la mise en route d’un hôpital mobile pourvu de différentes spécialités médicales : analyses biologiques, imagerie par résonance magnétique (IRM), chirurgie ophtalmologique, stomatologie, et ORL.

Les consultations pédiatriques, la médecine interne et la cardiologie, la chirurgie bucco-maxillo-faciale, la médecine interne et de cardiologie seront également au rendez-vous. Ces soins médicaux de proximité aussi bien préventifs que curatifs mettent en exergue la dimension sociale du programme d’activités de cette Fondation.

Selon le docteur Koutaba, coordonnateur dudit  programme , les résultats obtenus lors de la phase de lancement de ce programme à Pointe-Noire, ont été au-delà des espérances. « Nous nous attendions ,au moins, à 1000 consultations or, 11.123 malades s'étaient présentés, soit 1 516 interventions chirurgicales ont été réalisées pour 600 prévues », déclarait-il dans une interview-bilan.

Par le passé, la Fondation avait réalisé  des campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus et de vaccination des jeunes filles contre cette pathologie, administré des soins divers et la vaccination aux populations d’Oyo dans la Cuvette.

Perspectives d’avenir avait offert du matériel sanitaire et organisé le 6ème symposium de carcinologie à Dolisie, dans le Niari, initié la première journée médicale et pédagogique et remis des ambulances aux hôpitaux du département de la Bouenza.

Du fait de son implication et sa contribution aux problèmes de santé des communautés à travers  multiples actions sociales au profit des populations congolaises, Denis Christel Sassou N’Guesso a été primé Meilleur Manager de l’année par le Comité International des Managers Africains.

 

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Des véhicules de la caravane de santé/ DR

Notification: 

Non