Santé : clôture de la campagne de supplémentation en vitamine A à Kinshasa

Samedi 28 Décembre 2013 - 15:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutée le jeudi 26 décembre, la campagne de supplémentation en vitamine A organisée par le ministère de la Santé publique par le biais de son programme national de nutrition s'est clôtureée le 27 décembre à travers la ville de Kinshasa.

À  en croire le coordonnateur provincial du Programme national de nutrition (Pronanut), M. Patrice Kabavulu, cette deuxième phase dans la ville de Kinshasa a concerné un million trois cent soixante dix-huit mille quatre cent vingt huit enfants dont l’âge varie de 6 mois à 5 ans. Dans la ville de Kinshasa, cette campagne de supplémentation a ciblé trente-cinq zones de santé.

 Grâce à la stratégie de porte à porte, plusieurs parents ont supplémenté leurs enfants parce que les équipes de supplementation passaient de maison en maison.

Annie Landu mère de cinq enfants habitant la commune de Nd’jili souligne que ses deux enfants ont été supplémentés en vitamine A. « Mon bébé de huit mois et ma fillette de deux ans ont tous été supplementés. L’enfant a besoin de la vitamine A pour sa croissance. C’est aussi une façon de lutter contre la malnutrition. C’est pourquoi je demande au ministère de la Santé publique d’organisation de telles campagnes chaque année… », déclare-t-elle toute souriante allaitant son bébé.

La vitamine A est indispensable pour la santé de l’enfant. Elle renforce l’immunité et la résistance aux infections et autres maladies. Elle stimule la croissance de l’enfant et joue un rôle important pour le développement de la vision.

Par contre, une déficience en vitamine A entraîne une baisse de l’acuité visuelle, particulièrement en vision nocturne, perturbation du système immunitaire (diminution de la résistance aux infections), troubles de la croissance, lésions cutanées (sécheresse et rugosité de la peau), faiblesse de l’émail des dents, vulnérabilité aux infections, troubles digestifs et photophobie.

Notons que la première campagne de supplémentation en vitamine A pour cette année a été organisée au mois de juillet dans le cadre de la vaccination contre la polio. C’est toujours la stratégie de porte à porte qui a été utilisée pour atteindre tous les enfants ciblés.

Aline Nzuzi