Santé : célébration de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

Lundi 14 Novembre 2016 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette semaine est célébrée du 14 au 20 novembre. Elle vise à mieux faire connaître le phénomène mondial de résistance aux antibiotiques et d’encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter l’apparition d’une résistance aux antibiotiques.

« Antibiotiques à manipuler avec précaution » est le thème retenu à l’occasion de cette célébration. Ce thème, souligne un communiqué de l’OMS, exprime le message principal selon lequel les antibiotiques sont une ressource précieuse qu’il faut préserver. Ils doivent être utilisés pour traiter les infections bactériennes seulement lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel de la santé humaine ou animale dûment autorisé à exercer. Un traitement antibiotique ne doit jamais être partagé ou mis de côté pour plus tard.

La résistance aux antibiotiques devient un problème de santé dans bien de pays. La mauvaise prise ou l’automédication serait parmi les causes de ce phénomène qui s’avère dangereux pour la santé. C'est la raison pour laquelle à l’occasion de cette célébration l’OMS encourage tous les États membres, les partenaires dans le domaine de la santé et les étudiants à participer à cette campagne et à mieux faire connaître le phénomène de la résistance aux antibiotiques.

Rappelons qu’en mai 2015, la soixante-huitième assemblée mondiale de la santé a adopté un plan d’action mondial pour combattre le problème grandissant de la résistance aux antibiotiques et aux autres médicaments antimicrobiens. L’un des principaux objectifs de ce plan est de faire mieux connaître et mieux comprendre la résistance aux antimicrobiens grâce à une action efficace de communication, d’éducation et de formation.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'usage abusif des antibiotiques nuit à la santé

Notification: 

Non