Santé : amélioration de la qualité des soins et la réduction des coûts

Mardi 10 Mai 2016 - 20:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La synthèse des activités du processus de mise en œuvre du Projet relatif au Financement des prestations sanitaires sur la base de la performance (FBP) ou du résultat (FBR) a été rendu public récemment à Pointe-Noire après plusieurs mois d’activités.

Depuis près de cinq ans,  ce projet qui vise l’amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires est mis en œuvre dans les départements des Plateaux, de Brazzaville, du Pool, de la Bouenza et du Niari. À Pointe-Noire, l’association nationale pour l’éducation prénatale (Anép-Congo) a été sélectionnée en qualité d’agence de contractualisation et vérification du financement basé sur la performance. Celle-ci a travaillé avec certaines associations locales qui excellent dans les domaines de la santé, de la lutte contre la pauvreté, du soutien et de l’encadrement des personnes vulnérables…

 Pour la mise en œuvre du FBP/FBR, trois phases principales ont eu lieu , à savoir l’atelier de sensibilisation des leaders des associations locales sélectionnées à cet effet en vue de les préparer à la réalisation des enquêtes communautaires, l’atelier de formations locales sur l’enquête communautaire, la réalisation de l’enquête communautaire dans les ménages fixés dans les aires de santé retenues. Le Consortium panafricain des droits de l’homme et de lutte contre la toxicomanie (CPDHLCT) a participé activement à ces activités aux côtés d’autres ONG et associations évoluant à Pointe-Noire.

Ainsi, sur la réalisation de l’enquête communautaire dans les ménages fixés dans les aires de santé par exemple, l’enquête que l’ONG CPDHLCT a effectué pendant sept jours durant dans les ménages a permis de se rendre compte du degré d’appréciation par les utilisateurs, des prestations sanitaires dans les centres de santé du département de Pointe-Noire. Un certain nombre d’avis négatifs liés à l’inorganisation matérielle des structures sanitaires qu’à la qualité des soins et au coût y afférents a également été recueilli.

Selon Victor Kaya, directeur exécutif du CPDHLCT, « L’analyse faite des résultats de cette première enquête dans les ménages démontre qu’en dépit des sommes d’argent déjà mis à la disposition de certains centres de santé publics et privés du département de Pointe-Noire, les populations ont encore une mauvaise appréciation de la qualité des soins offerts par leurs centres respectifs ». Et d’ajouter : « Il ressort des résultats de cette enquête que les objectifs poursuivis par le projet relatif au financement des structures sanitaires du département de Pointe-Noire, en fonction de la performance sont encore loin d’être atteints. Il serait en revanche souhaitable que les principaux partenaires au projet du FBP/FBR révisent leurs stratégies afin que les résultats escomptés soient atteints  pour un accès équitable des populations du département de Pointe-Noire aux soins de santé ». Signalons que ce projet qui consiste à améliorer la qualité et de promouvoir l’accès aux soins de santé dans les formations sanitaires du Congo Brazzaville est un projet du gouvernement congolais en partenariat avec la Banque mondiale. Il a été mis en route depuis 2011.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Des patients au CSI Madeleine Mouissou Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non