Santé : AMA sensibilise cinquante jeunes filles leaders à la féminisation du VIH

Lundi 11 Juillet 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du renforcement des capacités des adolescents et filles leaders en matière de prévention du VIH à Pointe-Noire,  l’Association monde action( l’AMA) organise du 11 au 15 juillet un atelier de sensibilisation à la féminisation de l’infection à VIH.

Cet atelier vise à promouvoir des activités de prévention du VIH, notamment vulgariser le préservatif féminin. Ce dernier est peu médiatisé donc il est peu utilisé . Avec la vulgarisation de ce présevatif, les jeunes filles peuvent à présent  l'utiliser pour se prémunir contre les maladies sexuellement transmissibles et réguler le rythme des grossesses.
 

Interrogés sur l’importance de cet atelier, Patrick Moukoulou et Benoit Yobo Iloy respectivement chef d’antenne du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et président national de l’Association monde action (AMA), ont indiqué que le FNUAP est un partenaire au développement qui accompagne le gouvernement de la République du Congo en matière de lutte contre les grossesses précoces des jeunes filles en améliorant la santé de la reproduction  et en luttant contre le VIH. Ainsi, en sa qualité de société civile, le FNUAP travaille avec  l’A.M.A en vue d’atteindre un certain nombre d’objectifs.

Pour les organisateurs, la tendance à la féminisation de l’épidémie a été  confirmée en 2009 lors de l’enquête de séroprévalence des indicateurs de SIDA (ESIS). La prévalence du VIH est environ deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes : 4,1% de femmes sont séropositives, contre 2,1 d'hommes. De par sa position géographique, Pointe-Noire est la ville océane du Congo. Elle est aussi la deuxième ville et la capitale économique du Congo avec 4,6% de sa population infectée par le VIH.

Signalons que cette activité est appuyée financièrement par le FNUAP, un atelier qui tient compte des produits du plan d’action du programme de pays 2014-2016, basé sur les besoins des jeunes et adolescents en matière d’éducation sexualle, de lutte contre le VIH/SIDA/IST et contre les grossesses précoces non désirées ; de santé des femmes ; de planification familiale ; de santé maternelle, ainsi que d’éducation à la vie sexuelle responsable.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille au debut de l'activité

Notification: 

Non