Samu social : quand les enfants de la rue dansent la Zumba

Lundi 21 Décembre 2015 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces enfants  étaient près d’une centaine à bouger au rythme de la Zumba le week-end dernier, lors d’une master class- animée par Anicée Vallance et Lisa Pascual à la direction du Samu social située dans la ville océane. 

La direction du Samu social avait accueilli, pour la deuxième année consécutive, la deuxième édition du master class Zumba. Cette activité a été organisée au profit des jeunes et enfants de la rue, faisant partie des structures du Réiper (Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture) à Pointe-Noire.

En réalité, cette master class avait un but bien précis, celui de se rassembler autour d’une œuvre caritative.  Au cours de celle-ci, quelques dons, en termes de jouets, de vêtements et de nourriture pour les enfants ont été récoltés, ainsi qu’un peu d’argent qui permettra d’aider à la contribution du financement du Samu social.    

Le mot Zumba en espagnol signifie « bouger vite et s’amuser ». Ainsi, avec des chorégraphies aussi simples et faciles à suivre, ces jeunes et enfants de la rue se sont bien amusés avant même la fête de Noël. C’était une opportunité pour eux de danser sans se faire juger dans une ambiance festive et conviviale.  

En fait, il s’est agi d’un excellent exercice cardiovasculaire qui leur a été proposé. Et grâce à une musique dynamique et entraînante, cet événement a été très bénéfique pour le moral de ces enfants. «Pour la deuxième fois, on essaie de mobiliser le plus de personnes pour s’amuser, faire participer les enfants à cet instant de joie», a dit Lisa Pascual.

Dans son mot de circonstance, Thomas Gaboriau, directeur du Samu social dans la capitale économique, s’est dit satisfait de cette deuxième édition, vue l’engouement et l’enthousiasme des enfants. « Cette deuxième édition était une réussite, c’est vrai qu’on a eu peu d’enfants, du fait que nos partenaires ont connu des problèmes de déplacement. Mais, en gros, tout s’est bien passé », a-t-il dit tout en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

Rappelons que la Zumba est une danse latine qui a pour objectif « de  bouger et de s’amuser », tout en se dépensant. Il s’agit d’un brûle-calories par excellence. Nul besoin d’être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba, l’essentiel étant de bouger et de s’amuser, tout en étant actif dans la bonne humeur et ce au rythme de la musique exotique.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une partie du Zumba avec Anicée Vallance et Lisa Pascual

Notification: 

Non