Salubrité: l’ambassade du Rwanda lance l’opération « Umuganda »

Lundi 31 Juillet 2017 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tous les derniers samedis du mois, l’ambassade du Rwanda et la communauté rwandaise, en collaboration avec la mairie de Bacongo ont résolu de donner une image positive et propre de l’environnement en s’inspirant de l’exemple rwandais « Umuganda » qui signifie travail communautaire en Kinyarwanda.

 

L’opération Umuganda a débuté ce premier samedi 29 juillet dans l’enceinte de l’INRAP (Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique) où l’herbe avait envahi toute une partie de la cour de cet Institut situé en face même de l’ambassade du Rwanda et à proximité du Lycée Technique Commercial 1er mai.

Cette opération a mobilisé non seulement la communauté rwandaise vivant à Brazzaville, mais aussi des Congolais volontaires. Munis de pelles, râteaux, balais, gants et cache-nez, ils se sont donné rendez-vous à 9 heures de la matinée. La volonté y est. Il s’agit de changer les mentalités, faire comprendre à chacun que la propreté de la ville est l’affaire de tous.

Autour de l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean Baptiste Habyalimana, quelques-uns de ses collaborateurs, le proviseur du Lycée technique commercial 1er mai, Faustin Boro, et des vendeurs exerçant tout le long de la Clôture de l’INRAP. Tous se sont pliés à l’exercice sous le vrombissement d’un Caterpillar faisant des allers-retours pour réparer la route qui passe devant l’ambassade.

Cette réparation a été rendue possible par l’administrateur-maire de Bacongo, Simone Loubienga avec qui l’ambassadeur s’est entretenu quelques jours avant le lancement de cette activité.

« Cette opération qui se fait gratuitement s’inscrit dans le cadre des activités communautaires qu’on organise au Rwanda tous les derniers samedis du mois et des préparatifs pour assainir l’environnement à quelques jours des élections présidentielles prévues le 4 août. Nous envisageons poursuivre cette activité pour mobiliser davantage la communauté rwandaise, mais aussi pour créer une communication et une cohabitation permanente avec les habitants de Bacongo ».

Au Rwanda, tous les derniers samedis du mois, la population consacre un peu de son temps, de son énergie aux travaux d’intérêt général. Du sommet à la base, chacun s’y met avec joie en balayant une rue du quartier, en participant à la construction ou à la restauration des bâtiments d’utilité publique, l’aménagement des espaces verts, etc. Aujourd’hui, Kigali est une référence en matière de propreté.

Signalons que les Rwandais éliront leur prochain président le 4 août 2017. Ce sera la troisième élection multipartiste pour le pays depuis la fin du génocide en 1994. Plus de 6 millions d’électeurs sont attendus aux urnes. Les Rwandais de la diaspora voteront le 3 août.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-L'ambassadeur et tous les volontaires en pleine action crédit photo adiac

Notification: 

Non