Sahel : l’ONU et ses partenaires lancent un plan d’aide humanitaire pour la région

Mardi 4 Février 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le plan de réponse stratégique régional de trois ans lancé par les Nations unies va permettre de fournir une assistance à des millions de personnes dans neuf pays de la région du Sahel, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que ce plan vise à mobiliser en 2014 un montant initial de 2 milliards de dollars auprès des bailleurs internationaux. L’appel 2013 pour le Sahel avait demandé 1,7 milliard de dollars et il a été financé à 63%.

L’aide internationale en faveur du sahel s’avère urgente puisque quelque vingt millions de personnes sont actuellement vulnérables à l’insécurité alimentaire dans cette région et 2,5 millions d’entre elles ont urgemment besoin d’une assistance alimentaire vitale. On estime que cinq millions d’enfants de moins de cinq ans pourraient souffrir de malnutrition en 2014, et quelque 1,5 million d’entre eux seront atteints de malnutrition aiguë. La violence et l’insécurité ont contraint 1,2 million de personnes à fuir leurs maisons, causant des déplacements internes prolongés et une crise de réfugiés.

Pour la coordinatrice des secours d’urgence, Valérie Amos, le plan stratégique pour le Sahel permettra d’assister des millions de personnes, de renforcer la résilience et de sauver des vies. « Le nombre de personnes à risque dans le Sahel n’a jamais été aussi grand et l’ampleur de leurs besoins est telle qu’aucun organisme ou organisation ne peut y faire face seul, » a-t-elle déclaré à Rome (Italie).

La stratégie comprend les plans nationaux des neuf pays cités. Elle met l’accent sur de solides partenariats avec les gouvernements et les partenaires au développement, sur une perspective régionale et une périodicité pluriannuelle pour mieux répondre aux causes chroniques des crises.

« Notre première priorité est de nous assurer que les agriculteurs du Sahel ont une saison des semis réussie dans les prochaines semaines, en leur fournissant urgemment des intrants agricoles, a indiqué le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jose Graziano da Silva. Mais notre responsabilité est aussi d’être sûr que la prochaine sécheresse ne va pas conduire à une autre crise humanitaire grave. Ensemble avec les gouvernements nationaux et les partenaires, nous travaillons à renforcer la résilience des populations du Sahel en produisant des variétés de semences de qualité, en réhabilitant les terres agricoles dégradées, en conservant les eaux pluvieuses et en soutenant l’irrigation à petite échelle. »

Notons que dans le Sahel, la croissance de la population dépasse la légère augmentation de la production agricole en 2013 et l’accès difficile à la nourriture est combiné aux prix élevés sur plusieurs marchés.

Nestor N'Gampoula