Rosalie Matondo visite Taman Industries et le SCPFE

Vendredi 24 Juin 2016 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour de travail au Kouilou et à Pointe-Noire, Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement a visité le 24 juin la Société Taman Industries Limited située à Nkoungou dans le district de Hinda (Kouilou) et les locaux du  Service de contrôle des produits forestiers à l’exportation (SCPFE) à Pointe-Noire.

La société Taman Industries Limited  existe depuis 2000 et les activités principales sont l’exploitation et la transformation du bois. Cette usine qui emploie près de 1500 agents tous sexes confondus a deux unités : la scierie et l’unité de transformation des contreplaqués. Sa production est destinée à la consommation locale et à l’exportation. Une troisième unité chargée de la récupération des morceaux de bois ou copeaux est en construction. «  Je tenais à visiter Taman Industries Ltd et sa chaine de production qui reflète ce que nous voulons faire dans le secteur bois étant donné que le programme de société du président de la République est axé sur l’économie et le social. Taman Industries avec cette chaine de production qui va de l’exploitation forestière donc la bille jusqu’à la transformation engendre de nombreux emplois ».

Selon Rosalie Matondo, le secteur bois doit reprendre ses lettres de noblesse «  Il y a quelques années, le secteur bois a été le premier de notre économie qui apportait beaucoup en terme de PIB. Il a été supplanté depuis par le pétrole. Aujourd’hui, nous voulons que ce secteur reprenne ses lettres de noblesse.  Qu’on sache quel est  son apport  dans l’économie nationale notamment dans le Produit intérieur brut (PIB). C’est le but de cette visite ». Et d’ajouter que « Taman est un exemple puisqu’il respecte la réglementation en vigueur au Congo dans le secteur bois. Dans le cadre de l’aménagement forestier, nos directions départementales veillent au respect de la réglementation  dans les concessions forestières. Nous veillons aussi au reboisement  des sites exploitées pour répondre aux Objectifs du développement durable qui voudraient qu’aujourd’hui, nous exploitons et nous laissons  la ressource pour les générations futures ».

Le service de contrôle des produits forestiers à l’exportation (SCPFE) a été la dernière structure sous tutelle visitée par la ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement.

Mamadou Kanté, directeur- chef du SCPFE, a présenté au ministre ses doléances notamment dans le fonctionnement de la structure pour que celle-ci soit un véritable établissement public  obéissant aux normes de l’administration publique.   

Le SCPFE a été créé par la loi n°16-2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier en République du Congo. C’est un établissement public à caractère technique et scientifique jouissant d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du ministère en charge des forêts. Ce service a, entre autres missions, de contrôler la quantité et la qualité du bois et dérivés à l’exportation, suivant les règles de classement en vigueur; de suivre les prix du bois et des produits forestiers non ligneux à l’exportation.
Pour exercer les activités de contrôle, le SCPFE se déploie sur l’ensemble du territoire national, notamment à proximité des sociétés forestières des bois et aux différents points de passage des produits forestiers destinés à l’exportation.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: la ministre Rosalie Matono saluant les agents de Taman industries photo 2: la ministre Rosalie Matondo au SCPFE crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non