Revendications sociales : le Panel des syndicalistes des enseignants fait confiance au gouvernement

Mercredi 8 Février 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coordonnateur du Panel des syndicalistes des ministères des enseignements, Daniel Ngami, a, au cours d’une conférence de presse animée récemment à Brazzaville, demandé aux enseignants de continuer à vaquer à leurs occupations pédagogiques tout en restant vigilants quant à l’application des engagements pris par les autorités

Ce face-à-face entre les syndicalistes enseignants et professionnels des médias a tourné autour des conclusions de la réunion du 16 janvier avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Une rencontre qui s’est déroulée sous la médiation du président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), Elault Bello Bellard. En effet, cinq points avaient été abordés au cours de cette séance de travail. Il s’agit, entre autres, de la publication du statut particulier des personnels de l’éducation nationale ; du versement des fonds de fonctionnement des établissements scolaires et du paiement en totalité des rappels de solde d’activités dus aux enseignants. Les autres points concernent la relance de tous les dossiers égarés dans le circuit d’approbation ainsi que la publication des nouveaux quotas de recrutement des enseignants à la Fonction publique.

Concernant le statut particulier des personnels de l’éducation nationale, le Panel a pris acte des observations faites par la primature et demande au ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat de diligenter le processus de la relance dans le circuit d’approbation. S’agissant des fonds de fonctionnement des établissements scolaires, les ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et des Finances ont travaillé, après des difficultés connues les années 2015 et 2016, pour la séparation des lignes de gratuité et des crédits alloués qui seront exécutoires au budget 2017.

Concernant le paiement en totalité des rappels de solde d’activités dus aux enseignants, les deux parties ont pris acte de l’engagement du ministre des Finances, du budget et du portefeuille public de verser au moins un trimestre aux enseignants. Elles ont également convenu de la mise en place d’une commission mixte qui assurera non seulement le suivi technique de ce paiement, mais aussi et surtout, procédera à l’audit de la dette y relative pour la ramener à sa juste proportion.

« Le Panel ne signera pas mille relevés pour les mêmes revendications »

Quant à la relance des dossiers égarés dans le circuit d’approbation ainsi que la publication des nouveaux quotas de recrutement des enseignants, les syndicalistes et le ministère de l’Enseignement primaire s’en tiennent à la déclaration du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat. En effet, cette dernière recommande d’attendre la fin du recensement des agents de la Fonction publique pour dégager un quota conséquent pour l’enseignement. « D’où la nécessité de procéder au dénombrement, par une commission mixte, des enseignants bénévoles, prestataires et vacataires dans tous les départements du pays. Ceci grâce à un contrôle physique des intéressés. Sans oublier la maîtrise des effectifs réels des enseignants finalistes des écoles professionnelles », a conclu Daniel Ngami, précisant que le Panel ne signera pas mille relevés pour les mêmes revendications.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Daniel Ngami entouré des autres membres de la coordination du Panel ; crédit photo DR

Notification: 

Non