Revendications sociales : la morgue municipale de Brazzaville complètement paralysée ce 23 août en matinéeMardi 23 Août 2016 - 15:15 Déclenchée le 18 août dernier à Brazzaville par la plateforme des syndicats des mairies du Congo, la grève des agents municipaux a pris, ce mardi 23 août, une autre dimension jusqu’au point de paralyser totalement le programme des levées de corps à la morgue municipale.
En effet, selon les revendications affichées à la mairie centrale de Brazzaville, les agents municipaux du Congo réclament, entre autres, le non-versement des retenues de la CNSS opérées par le Trésor public depuis plusieurs années ; les arriérés de quatre mois de salaires dans les mairies de Nkayi ; Dolisie ; Mossendjo ; Ouesso. Pour Brazzaville, les agents municipaux ne seraient plus payés avec la valeur du point d’indice 275 depuis janvier 2016 : conséquences sept mois de différence de salaires. Pour rappel, l’avis de grève a été lancé le 2 août dernier. Ceci après observation d’un préavis de grève de huit jours initié par la plateforme des syndicats des mairies du Congo, réunie en assemblée générale extraordinaire du 21 au 22 juillet 2016 à Dolisie. « Notre préavis n’ayant pas donné satisfaction aux revendications sociales des agents municipaux, le bureau exécutif de la plateforme a jugé opportun de lancer un avis de grève à compter du 2 août 2016 », justifiaient les initiateurs de la grève. Soulignons que les agents municipaux devraient reprendre le service ce matin, d'après un appel lancé lundi par certains responsables syndicaux, à l'issue de l'entretien avec le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :L’entrée principale de la morgue de Brazzaville ce 23 août ; la direction des pompes funèbres municipales ; crédit photo Adiac Notification:Non |