Réveillon de la Saint-Sylvestre : Marie-Thérèse Loemba assiste des personnes du troisième âge

Lundi 30 Décembre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de la cérémonie de remise de dons aux personnes du troisième âge de l’arrondissement 6 Ngoyo, le 30 décembre au centre de santé intégré dudit arrondissement, la directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire a rappelé le devoir d’assistance envers les anciens, surtout en cette période de fêtes de fin d’année

Cette remise de dons a été initiée par la direction départementale des Affaires sociales en vue de permettre aux personnes vulnérables de bien passer le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ainsi, 55 personnes venant des 10 circonscriptions de Ngoyo ont reçu des kits alimentaires (riz, huile, poulet) et des kits vestimentaires (un polo et une paire de chaussettes pour les hommes, un pagne et une enveloppe d’argent pour la confection de tenues pour les femmes). « Nous ne pouvions laisser les personnes du troisième âge en marge de ces festivités ; c’est pourquoi nous avons voulu leur faire des dons pour leur permettre de passer un bon réveillon », a expliqué Sylver-Jonas Loemba, chef de la circonscription d’action sociale de Ngoyo. 

« Nous avons ciblé les plus démunis, ceux qui sont vraiment dans le besoin. Le jour de la fête tout le monde veut être bien habillé et bien manger. C’est pourquoi nous avons pensé leur donner des vivres et aussi de quoi se vêtir », a précisé Marie-Thérèse Loemba. Celle-ci a, par ailleurs, invité les Congolais à ne pas oublier ni abandonner les personnes du troisième âge et à les assister régulièrement. « Ces gens qu’on traite souvent de sorciers sont des bibliothèques, des personnes-ressources qu’on ne devrait pas mettre à l’écart surtout en cette période de fêtes qui se passent souvent en famille », a-t-elle insisté.

La cérémonie de remise de dons qui se déroulait sur fond musical, s’est très vite transformée en un moment de réjouissance. Les bénéficiaires des dons n’ont pas hésité à esquisser des pas de danse, allant jusqu’à entraîner Marie-Thérèse Loemba qui, à la fois surprise et satisfaite, a confié : « Je ne m’attendais pas à cette réaction de leur part. C’était une belle cérémonie, un moment de joie. »

La cérémonie s’est achevée par une collation. Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges. « Je suis vraiment heureuse que la direction des affaires sociales ait pensé à nous. Personnellement, c’est la première fois depuis que je suis veuve que je reçois un don de ce genre et je les en remercie », a rapporté Élisabeth Koutana.

Pour réaliser ces dons, la direction départementale des Affaires sociales a bénéficié de l’appui de la direction départementale de la Concurrence et de la Répression des fraudes ainsi de celui d'un citoyen de la ville qui a requis l’anonymat. En outre, dans le cadre de la politique d’intégration des personnes vulnérables, la direction départementale des Affaires sociales entend poursuivre et multiplier de telles actions.

 

                                                                                                                                                  

Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une femme recevant un kit vestimentaire. (© DR)