Rétrospective 2013 : des réalisations et défis dans le secteur de la santé

Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L’année qui vient de s'achever a été marquée par plusieurs activités menées par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, pour redresser le système sanitaire congolais. 

S’agissant de la lutte contre le sida, la RDC qui tient à la réalisation de l’objectif triple zéro: « zéro infection, zéro discrimination et zéro décès dû au sida » a organisé du 24 au 26 juin 2013 à Lubumbashi, au Katanga, la conférence nationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles.

À l’issue de ce forum, le Dr Félix Kabange Numbi qui a pris une part active durant le déroulement de ces travaux s’est engagé à assurer le leadership dans la lutte contre cette pandémie au regard des recommandations formulées à l’issue de cette conférence.

La RDC a été rayée de la liste des pays-polio. Quoiqu'il y ait cette prouesse, le Dr Félix Kabange Numbi n’a cessé de répéter que les efforts doivent être multipliés pour que cette maladie soit totalement éradiquée. Ce qui justifie l’organisation des campagnes de vaccination contre la polio. Le Dr Félix Kabange Numbi n’a pas hésité à se rendre à Rusthuru au Nord-Kivu pour vacciner les enfants contre la polio. La lutte contre la rougeole, la malaria, le cholera a été aussi au cœur de l’action du ministre de la Santé

Accélérer l’atteinte des OMD 4 et 5

Ces objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé concernent la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Dans le cadre de l’accélération pour atteindre ces objectifs, le Dr Félix Kabange Numbi avait procédé au centre Boyambi dans l’enceinte de l’université William Booth au lancement du cadre d’accélération des OMD 4 et 5 dont l’objectif est de sauver environ 430 000 vies d’enfants de moins de 5 ans et d’éviter environ 7 900 décès maternels d’ici à 2015. 

Des défis

Assainir le secteur pharmaceutique, qui se caractérise notamment par la non-observance de bonnes pratiques de fabrication des médicaments, est un défi que le ministre de la santé tient à relever. Pour preuve, l’année passée, il n’a pas hésité à fermer des laboratoires pharmaceutiques qui ne remplissaient pas les normes. Il s’agit de Mohak, Poly pharma, Hong-Xi, Promed, Sun Gold, Korea pharma, Arauphar. Quelques unes de ces firmes pharmaceutiques ont été rouvertes après s’être conformées aux principes de fabrication des médicaments.

L’ouverture de l’hôpital du Cinquantenaire, l’équipement et la réhabilitation des structures sanitaires grâce à la mise en œuvre du projet PESS lancé au mois de décembre par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo à l’hôpital d’État à Kisenso en présence du ministre de la Santé publique sont autant de challenges à relever. «La mission n’est pas impossible », rassure le Dr Félix Kabange Numbi.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique visitant un laboratoire pharmaceutique