Réseau routier: le déplacement du poste de péage de Côte Matève en voie d'être réglé

Mardi 12 Mai 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La commission d’organisation de l’état des lieux du département de Pointe-Noire, composée des conseillers départementaux et municipaux, ainsi que des maires d’arrondissements et des chefs de quartiers a fait une recommandation sur le déplacement du poste de péage de Côte Matève, le 8 mai, lors de la restitution de l’état des lieux de la ville de Pointe-Noire.

Situé sur la route nationale n°4,  dans le 6e arrondissement de Ngoyo, le poste de péage de Côte Matève cause des remous à la population riveraine qui, maintes fois, a manifesté son désarroi auprès des autorités locales et son représentant à l’Assemblée nationale afin que soit déplacé ce poste de péage. Malheureusement, cette doléance est restée lettre morte à leurs yeux.

Aujourd’hui, avec la recommandation sur le déplacement du poste de péage de Ngoyo par la Commission d’organisation de l’état des lieux du département de Pointe-Noire, la population pense que, la solution n’est peut être plus loin.

En fait, après sa prise de fonction, le 23 octobre 2014, le Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire avait adopté au cours de sa session budgétaire de février 2015, son programme annuel d’activités d’élaboration d’un plan du développement local (PDL). Parmi les tâches inscrites à l’ordre du jour : la réalisation de l’état des lieux du département.

Ainsi, pour les besoins d’élaboration de ce PDL, il était exigé à toutes les collectivités de faire une collecte de données issues de l’état des lieux. Pour ce faire, une commission d’organisation de l’état des lieux a été mise en place et elle a travaillé du 31 mars au 7 mai.

Cette démarche participative des conseillers départementaux et municipaux, des maires d’arrondissements et des chefs de quartiers a donc permis de recenser les problèmes auxquels sont confrontées les populations de Pointe-Noire et d'en faire des recommandations et des propositions de solutions. Parmi ces propositions figure entre autres celle  relative au déplacement du poste de péage de Ngoyo.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

le poste de péage de Cote Mateve crédits photos"RD"

Notification: 

Non