République de Guinée : Henri Lopes à la tête d’une mission électorale

Jeudi 26 Septembre 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) daté du 26 septembre, l’ambassadeur du Congo en France, Henri Lopes, a été dépêché en République de Guinée par le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, pour conduire une mission électorale à l’occasion des élections législatives qui auront lieu le 28 septembre

Le document précise que cette mission est exécutée à l’invitation des autorités guinéennes qui souhaitent un scrutin libre, fiable, transparent et inclusif. Composée d’une vingtaine d’experts électoraux et de parlementaires issus de l’espace francophone, cette mission a pour but de collecter des informations et de suivre le processus électoral.

« Conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, cette mission a pour mandat d’observer le déroulement des opérations électorales et d’apprécier la mise en œuvre des engagements agréés par l’ensemble des acteurs guinéens en faveur de la tenue d’un scrutin libre, fiable, transparent et inclusif », souligne le communiqué.

Pendant son mandat, précise le document, la mission rencontrera les principaux acteurs guinéens du processus électoral et œuvrera en étroite concertation avec les partenaires internationaux sur place.

« Le déploiement de cette mission s’inscrit dans le cadre de l’important programme d’accompagnement du processus électoral mis en œuvre par l’OIF en Guinée en vue de contribuer à promouvoir une vie politique apaisée et à renforcer les capacités techniques des institutions électorales », conclut le communiqué.

Tiras Andang