Rentrée scolaire 2014-2015 : les élèves ont manqué au rendez-vous

Mercredi 1 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévue pour le 1er octobre, la rentrée scolaire 2014-2015 a été timide dans la quasi-totalité des établissements de Pointe-Noire. Les élèves étaient à compter. Pour preuve : des salles de classes vides et des cours d’écoles désertes.

Le film s'est répété cette année. Le constat est le même : moins d’élèves dans les établissements le 1er jour de la rentrée scolaire. Bon nombre d’enseignants abordés à ce sujet pensent que les parents sont responsables de cette situation. Les parents sont jugés trops laxistes acar nombreux d'entre eux attendent deux semaines après la reprise des cours pour envoyer leurs enfants à l'école.  

Ce qui est vrai c'est qu'après trois mois de repos, les établissements scolaires ont rouvert leurs portes ce mercredi 1eroctobre. Malheureusement dans presque tous les établissements de la ville de Pointe-Noire, le constat a été le même.  À l’école primaire Jean-Félix-Tchicaya où, sur 460 élèves attendus, à peine 65 élèves ont été reçus. Soit un pourcentage de 14,13%.

Du côté des enseignants, le rendez-vous a été bien respecté. Le cas de Faustine Madienguila, titulaire de la classe de CE1, qui, malgré l’absence des enfants, n’est pas restée bras croisés. Elle a pu regrouper sept élèves dans une même salle. Des élèves de quatre classes différentes : le CP1, CP2, CE1 et le CE2. Le cours était axé sur la révision des nombres.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: une salle bien vide au premier jour de la rentrée scolaie crédit photo"Adiac"