Renforcement des capacités: des encadreurs et éducatrices formés en gestion et animation des centres d’éveil

Samedi 19 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La problématique de l’éducation de la petite enfance dans les centres d’éveil communautaires a fait l’objet de l’atelier organisé du 15 au 19 juillet, par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation en collaboration avec l’Unicef à l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques, clôturé par le conseiller technique, Prospère Mahoukou.

La formation avait pour objectif de donner le savoir à ces derniers afin de développer les méthodes stratégiques  pour l’éveil de la petite enfance. Parmi celles-ci, l’on compte l’écriture ; le langage et la fabrication des jeux éducatifs et d’éveil.

D’après l’inspectrice du préscolaire Cécile Ngoma, le Congo bénéficie de trente-six centres d’éveil dont six à Brazzaville et trente dans les départements. Ces centres seront opérationnels en octobre prochain. Le centre d’éveil communautaire est différent du préscolaire par sa gratuité.

A l’issue des travaux de cet atelier, les éducateurs et animatrices ont pris l’engagement de traduire par les actes tous les enseignements donnés. Ils ont, en outre, présenté une séquence d’animation sur l’éducation parentale. L’animation a consisté à interpeler les parents à prendre leur responsabilité pour la scolarisation des enfants, à conscientiser et à assurer la protection des  enfants en vue de contribuer à leur développement.

Le conseiller technique Prospère Mahoukou a loué dans son mot de clôture le partenariat entre le Congo, l’Unicef et le Japon. Il a rappelé que l’éducation de la petite enfance est un moyen de combattre les inégalités déjà apparentes dans les premières années de l’éducation primaire en milieu des régions défavorisées.

Notons que les enseignements de l’atelier de renforcement de capacités en gestion et animation des centres d’éveil de la petite enfance ont été axés sur cinq modules repartis avec des thèmes de communication divers.

Ces modules concernent notamment  la philosophie de la petite enfance et les connaissances des objectifs; les études des outils et supports d’éveil ou d’éducation préscolaire: quel programme pour un éveil efficace et efficient du jeune enfant? Pour quels contenus et savoirs, aptitude et attitude; comment organiser les activités d’éveil dans les centres; la pédagogie en cycle de prés-scolarisation: travaux en ateliers pédagogiques.

Parmi les communications qui ont été données par plusieurs orateurs, figurent  les thèmes tels que les grandes orientations ministérielles en matière d’éveil de la petite enfance au Congo ; la présentation du livre du programme préscolaire; la présentation de l’approche de l’éveil du jeune enfant dans le cadre du projet: centre d’éveil communautaire et son patrimoine; le profil de l’éducatrice et le développement de l’expression orale.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo de l'atelier (adiac-crédit)