Rencontre citoyenne : les étudiants lancent un appel à la non-violence à Brazzaville

Samedi 10 Octobre 2015 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un Collectif d’étudiants de l’université Marien-Ngouabi (UMNG) a organisé une marche pacifique, le 09 octobre à Brazzaville, avec un message clairement affiché :  le refus de la violence.

Ce message des jeunes s'appui sur des "manipulations" de conscience attibuées aux hommes politiques en cette période de campagne en vue du référendum. ces étudiants, plus de trois cents, sont issus de différentes facultés de l’université. Leur marche s'est déroulée sur environ dix kilomètres à partir du commissariat central, en passant par le rond-point Congo-pharmacie avec pour point de chute la mairie centrale.

Face au maire, le président du collectif d’étudiants de l’UMNG, Morel Bouango Bongo, a déclaré : « Conscients que ces divergences peuvent avoir des conséquences néfastes sur la paix, la stabilité et le développement du Congo ; convaincus qu’aucun développement humain n’est possible sans un contexte de paix et de stabilité ; nous, étudiants, dénonçons énergétiquement toutes manipulations de la jeunesse par des acteurs politiques ».

L'initiative a été saluée par le maire de Brazzaville qui, en réponse, a proposé une démarche simple pour contrer l’action de certains hommes politiques mal intentionnés. « Il faut envoyer également ce message à d’autres jeunes habitant les campus de la ville et à ceux qui habitent d’autres villes du Congo. On ne pourra jamais trouver de solutions sans le dialogue.»

Selon ces étudiants, leur collectif n'est classé ni du côté de l’opposition, ni de celui de la majorité. « Aucune personne ne nous a recommandé d'organiser une marche. Nous voulons réellement la paix », a indiqué Morel Bouango Bongo, président de collectif.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non