Rencontre citoyenne au Palais du peuple: les sages et notabilités de la Lékoumou parlent paix et développement

Mercredi 27 Décembre 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les sages et notabilités de la Lékoumou ont été reçus, le 27 décembre, au Palais du peuple, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en présence des cadres politiques et administratifs originaires de ce département. Au menu de l’audience, la demande de création d’un institut d’agronomie dans le chef-lieu Sibiti, et l’organisation d’une rencontre regroupant tous les sages et notabilités du Congo afin de débattre du retour de la paix dans le Pool.

Pour les interlocuteurs du chef de l’Etat, la création d’un institut d’agronomie à Sibiti favoriserait la relance des activités agricoles intensives qui sont la vocation de ce département situé au sud-ouest du Congo. La délégation conduite par l’ancien ministre Alphonse Nzieffe a, par la voix de son porte-parole, exprimé sa gratitude au président de la République d’avoir choisi Sibiti pour abriter les travaux du dialogue national en 2015, point de départ de l’avènement de la nouvelle République. Elle a rappelé qu'en son temps, elle avait aussi dit sa gratitude au chef de l’Etat pour la nomination de Clément Mouamba, fils de la Lékoumou, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement.

Evoquant la crise du département voisin du Pool, les sages et notabilités de la Lékoumou ont dévoilé au président de la République leur intention d’organiser, à Sibiti, une rencontre de tous leurs collègues de l’ensemble des départements du Congo à l’instar de ce que fut le dialogue national évoqué plus haut.

Dans sa réponse, le président de la République s’est appesanti sur la consolidation de la paix, la poursuite du dialogue avec toutes les couches de la population congolaise et les questions de développement. « Dans la crise du Pool, le dialogue a permis de franchir une nouvelle étape », a indiqué le chef de l’Etat, faisant sans doute allusion à l’accord signé par le gouvernement et le pasteur Ntoumi à Kinkala, le 23 décembre.

« Si nous avons pu réaliser quelques infrastructures dans le pays, y compris à Sibiti ces dernières années, cela a été rendu possible grâce au climat de paix que nous avons connu », a insisté le président de la République. « Je viendrais vous voir à Sibiti si le climat de quiétude est perturbé comme il l’a été pendant l’élection présidentielle en 2016, et pendant les législatives cette année, car vous êtes les dépositaires de la sagesse en dépit du fait que l’Etat exerce ses fonctions régaliennes à travers les services publics », a promis le chef de l'Etat.

Denis Sassou N’Guesso a accueilli favorablement la volonté exprimée par la délégation de la Lékoumou relative à la relance des activités agricoles : « Le gouvernement apportera son soutien aux producteurs agricoles pour que ce département reprenne la place qu’il a toujours occupée dans ce domaine ». Le chef de l’Etat a aussi invité les membres de la délégation à ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure. « La crise est réelle et ses causes sont conjoncturelles, mais notre pays va sa relever » a-t-il conclu.

Entre initiés, les discours sont souvent ponctués de gestes forts. Les sages et notabilités de la Lékoumou ont ainsi remis au président de la République des présents au moyen de rites puisés dans le terroir ancestral de chez eux : « Je connais le sens des symboles », a noté le chef de l’Etat avant de retourner à ses hôtes les vœux les meilleurs pour 2018.

.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

La rencontre citoyenne entre Denis Sassou N'Guesso et les notables de la Lékoumou, le 27 décembre 2017, au Palais du peuple/ Adiac

Notification: 

Non