Religion : commémoration des 93 ans de la condamnation de Simon Kimbangu

Mardi 7 Octobre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les kimbanguistes de la République du Congo ont commémoré, le vendredi 3 octobre dernier à leur église du Plateau des 15 ans, le 93e anniversaire de la condamnation à mort du président fondateur de leur mouvement religieux. C’était le 3 octobre 1921 à Thysville, actuel Mbanza-Ngungu, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Faisant la synthèse de la mission de Simon Kimbangu et l’historique des faits, le secrétaire exécutif de l’église Kimbanguiste au Congo, Pierre Boussana, a rappelé que leur leader avait été condamné pour avoir enseigné publiquement que « L’homme noir deviendra le Blanc, et l’homme blanc, le Noir ». « Papa Simon Kimbangu fut diabolisé et jugé dangereux par les colons. Le procès débuta le 29 septembre et se termina le 3 octobre 1921 par une condamnation à la peine capitale communiée par le roi de Belgique, à la condamnation à mort », a-t-il indiqué.

La cérémonie s’est déroulée sous la direction du président du collège exécutif national de l’EJCSK, Paul Bourangon, en présence du ministre des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault. Ce dernier a dit comprendre le combat de Simon Kimbangu. « S’il y a des gens qui sont devenus des cadres, c’est grâce au combat de notre père contre les Blancs. C’est une journée de souci pour toute sa souffrance, mais également une journée de joie parce qu’il nous a ouvert les yeux et la voie. Donc, il faut avoir un esprit de responsabilité, un esprit d’amour », a fait savoir le ministre.

En effet, l’affaire remonte au 6 avril 1921, dans le petit village de Nkamba dans l'Ouest de la RDC lorsqu’un chrétien africain, Simon Kimbangu, déclenche sans le vouloir un mouvement d'éveil spirituel aux implications profondes. Les répercussions ont ébranlé jusqu'aux fondements de l'édifice colonial belge. Effrayé, le pouvoir colonial s'empare de Simon Kimbangu qu'il condamne après un procès à la peine de mort. Ce mouvement prend dès lors le nom de Kimbanguisme. Il est persécuté horriblement de 1921 à décembre 1959.  

L'EJCSK est devenue, depuis 1969, membre du Conseil œcuménique des églises. En 1974, elle adhère à la Conférence des églises de toute l’Afrique et est représentée actuellement à l’échelle planétaire par près de 17 millions de membres. « En vue de réparer une injustice trop grossière et qui jetait l’opprobre sur l’église Kimbanguiste, le gouvernement de la RDC a procédé en juillet 2011, à la révision de ce procès tristement célèbre et injuste. La remise officielle du jugement en mains propres du chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, a été faite le 3 octobre 2011 à Mbanza-Ngungu », a conclu Pierre Boussana.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La fanfare de l’église kimbanguiste pendant la cérémonie ; crédit photo Adiac