Religion au Congo : croyances, manipulations ou mercantilisme ?

Samedi 21 Septembre 2013 - 8:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La question religieuse est désormais taboue. Reste seulement qu’on emprunte aux politiques pour scander désormais « Touche pas à mon église ! » Au Congo particulièrement, le phénomène a pris de l’ampleur au lendemain de la Conférence nationale souveraine qui a libéralisé la vie politique, économique, sociale et culturelle. Les nombreux troubles sociopolitiques que le pays a connus ont donné des idées à certains citoyens qui ont puisé dans la Bible des versets pour mobiliser et attirer les « brebis égarées »

De plus en plus, le Congolais cesse d’être cartésien. Plus aucune logique ne préside à l’explication des choses de la vie, ou disons, des malheurs des hommes. Hier, deux possibilités s’offraient aux personnes : le féticheur ou guérisseur et l’hôpital. Aujourd’hui, la religion passe en premier, comme le dit si bien Lucien Mpama dans son papier.

Vous avez dit manipulations ? Peut-être dira-t-on qu’il s’agit d’un phénomène de mode. Il n’est que de passer en revue les différentes grilles de programme des radios et télévisions pour s’en convaincre. Faute de statistiques disponibles, nous recommandons à nos lecteurs d’être à l’écoute pour constater et en tirer eux-mêmes des conclusions.

A raison celui qui a parlé de mercantilisme. À l’instar des orchestres et des chanteurs qui se séparent souvent pour des affaires de sous, les pasteurs ne sont pas à l’abri de cette « maladie ». Si au commencement était l’union, celle-ci prend vite un coup au fur et à mesure que « la maison de Dieu » grandit. En hommes ou en femmes certes, mais aussi et surtout en moyens. Mercantilisme ? Rendez-vous dans les rues et ngandas de Brazzaville pour voir des « religieux » proposer à la vente des ouvrages dits sacrés, quand bien même sur les premières pages de certains il est mentionné « vente interdite ».  

Que devient la religion chez nous, au Congo ? Quel est son avenir ? Zoom sur ce domaine.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta