Réinsertion sociale : une collecte additionnelle pour les jeunes déscolarisés

Mercredi 20 Avril 2016 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère de l’Enseignement technique, professionnel de la formation qualifiante et de l’emploi, à travers le projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), a organisé le 20 avril, la collecte additionnelle des candidatures des jeunes apprenants au collège d’enseignement technique féminin 8 mars à Brazzaville

Ce projet dirigé par Télesphore Kimpolo est co-financé par le gouvernement congolais et le Fonds de l’IDA de la Banque mondiale. L’enregistrement de ces jeunes vulnérables fait partie de la formation de la sous composante 1.3 basée sur l’alphabétisation fonctionnelle et l’apprentissage pour les jeunes adolescents déscolarisés, explique le coordonnateur du projet.

Il concerne les apprenants âgés de 16 à 24 ans pour une formation aux métiers de : mécanique, soudure, menuiserie, coiffure, pâtisserie, carrelage, maçonnerie, plomberie et bien d’autres. Les jeunes qui seront sélectionnés à l’issue de cet enregistrement renforceront ceux qui sont déjà en formation depuis février dernier. Les critères de selection sont basés sur l'âge, le niveau scolaire et de vulnérabilité selon les méthodes de la Banque mondiale basés sur l’objectivité, l’équité, l’égalité des chances et la transparence. Les enseignements seront donnés par les maîtres artisans fédérés de l’Agence nationale de l’artisanat d’après le protocole d’accord avec le PCDE.

Notons que ce projet a été lancé officiellement en février dernier. Il s’étendra jusqu’en 2018. La deuxième sous composante envisage d'appuyer les jeunes dans les activités de nature technique afin de renforcer la capacité du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non