Réinsertion des groupes défavorisés : l’Abjae reçoit des kits de coiffure

Mardi 10 Décembre 2013 - 11:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti, a remis, le 9 décembre, une dotation composée, entre autres, de casques professionnels, de casques à vapeur, de lave-tête, de séchoirs professionnels et de tondeuses à l’Association brazzavilloise Jeunesse action évolutive (Abjae)

Réceptionnant le don, William Éric Mbanza, le président de cette ONG basée au foyer Sœur-Clotilde, dans le 2e arrondissement de Brazzaville, Bacongo, s’est félicité du geste de la ministre qui permettra d’améliorer la formation des jeunes filles. Créée en 2005, l’Abjae a déjà formé 1 210 apprenantes en coiffure esthétique, couture mixte, pâtisserie et hôtellerie. Actuellement, a indiqué William Éric Mbanza, 480 apprenantes sont en formation. « Nous allons organiser des groupes afin que toutes les coiffeuses puissent utiliser ce matériel à tour de rôle. Nous avons reçu cinquante casques, cinquante séchoirs, cinquante lave-tête et cinquante tondeuses. Nous avons des difficultés en pâtisserie et en couture : nous faisons avec les moyens du bord, car nous manquons de subventions », a expliqué le président du centre.

Remettant un échantillon du matériel, la ministre en charge des questions des femmes a précisé que cette dotation s’inscrivait dans le volet formation de l’appui aux activités génératrices de revenus des jeunes filles, des femmes et mères célibataires. « Ce que nous avons fait aujourd’hui intègre bien ce cadre de l’appui aux jeunes filles, surtout mères », a rappelé Catherine Embondza Lipiti.

Elle a, par ailleurs, indiqué que près d’une centaine de centres avaient été sélectionnés à Brazzaville en partenariat avec les autorités départementales et les administrateurs-maires d’arrondissement. « La taille des centres a été prise en compte. Nous avons commencé par Talangaï ; aujourd’hui, nous sommes à Bacongo, et demain, nous allons poursuivre dans d’autres centres de la capitale », a-t-elle annoncé.

La ministre a rappelé que le soutien aux promoteurs des centres d’apprentissage des métiers de la couture et de la coiffure pour les jeunes mères célibataires faisait partie des missions dévolues à son ministère. « Aujourd’hui, ce sont les équipements de la coiffure. Cette ONG mène un travail important de formation des jeunes filles. Pour les femmes cultivatrices et les commerçantes, c’est aussi prévu : les marchés sont signés, nous attendons leur exécution. Dès que les fournisseurs livreront le matériel, nous procéderons à la distribution sur toute l’étendue du pays », a conclu Catherine Embondza Lipiti.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

L’Abjae reçoit des kits de coiffure esthétique (© Adiac).