Réforme de la SNE : les travailleurs sollicitent leur implication au processus

Mercredi 2 Mai 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Les membres du collège syndical de l’entreprise ont manifesté leur volonté d'être associés à la démarche envisagée par le gouvernement, à l'occasion de la célébration, le 1er mai, de la fête du travail.

Le collège syndical, ont indiqué les travailleurs, marque sa disponibilité à participer aux réformes qu’ils appelaient de tous leurs vœux. « Il est notoirement reconnu que le succès et la réussite de la gestion de toute entreprise ont toujours été le fait de la synergie à la fois de l’expertise de la tutelle et des travailleurs », précise la déclaration rendue publique par les agents de la Société nationale d'électricité (SNE).

Les responsables syndicaux ont déclaré que la responsabilité de tous les travailleurs est ainsi engagée. Car, ont-ils insisté, il ne faut pas occulter le mécontentement des travailleurs qui pourrait déboucher sur des remous sociaux préjudiciables à la bonne marche de la société.

Par ailleurs, le collège syndical a fait savoir aux travailleurs qu’il y avait une alternative à l’option de réforme choisie par le gouvernement, signifiant que d’autres options de réformes peuvent se faire sans prononcer la dissolution de la société. Les syndicalistes ont démontré que les pays africains qui ont appliqué avec diligence les réformes connaissent aujourd’hui beaucoup de difficultés tels que le Ghana, le Nigeria, le Gabon et le Cameroun.

Ainsi, le collège syndical exige que les acquis de tous les travailleurs soient conservés, conformément à l’accord d’établissement en vigueur à la SNE ; la mise à disposition d’un plan social, parce que quelle que soit l’option de la réforme, celle-ci est toujours assortie d’un plan social ; l’acte du gouvernement consécutif à la disposition inhérente à l’absorption de plein droit de tous les travailleurs dans la nouvelle société.

En outre, au niveau de l’entreprise, les nombreuses rencontres entre l’administration et le syndicat ont permis un réexamen du cahier de charges du collège syndical et laissent entrevoir la résolution des points qui y sont contenus, concernant essentiellement : le paiement des droits aux agents admis à la retraite ; la situation des agents bonifiés de la catégorie A10 bénéficiant du supplément de salaire en lieu et place des échelons ; le paiement du dernier arriéré de salaire prévu pour le mois de mars dernier ; la suspension des contrats d’hébergement des agents en mission et retour à la procédure habituelle et le paiement des arriérés de salaire aux agents licenciés dans l’intervalle de l’exercice de leur fonction.

 

 

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non