Référendum constitutionnel : la Force publique harmonise ses opérationsSamedi 17 Octobre 2015 - 10:43 La réunion qui s'est ouverte le 16 octobre à Brazzaville, regroupe toutes les autorités de la force publique notamment les contrôleurs opérationnels et les membres des commandements de tous les départements du Congo. Une séance placée sous les auspices du chef d’Etat-major général des FAC, le général de division, Guy Blanchard Okoï.
Le chef d’Etat-major a rappelé que « Le référendum institué par la constitution de notre pays est une activité légale, démocratique et conforme aux lois et règlements de la République du Congo ». c'est un devoir pour les Fac "de la sécuriser et, ce, dans le respect de la loi ». Guy Blanchard Okoï s'est apuyé sur certaines dispositions de la Constitution à savoir : « La souveraineté nationale appartient au peuple du Congo sans exclusive. Le peuple exerce la souveraineté nationale au moyen du suffrage universel par ses élus que sont les députés et les sénateurs ou encore lui-même directement par voie de référendum. Aucun citoyen quel qu’il soit, aucune fraction du peuple, aucune association politique, aucune association non gouvernementale ou issue de la société civile, ne peut s’arroger le droit d’exercer seul la souveraineté nationale et encore moins inviter à la violence ». Dans des propos que l'on qualifierait de mise en garde, il déclare : "Nul ne peut nous empêcher d’exercer légalement et loyalement cette mission...Il nous revient donc de prévenir toute forme de violence et de la traiter an cas de besoin pour la sécurité et le bien de toutes nos populations ». Dans cette perspective, Guy Blanchard Okoï, a appelé la force publique dans son ensemble à maintenir, comme il est de coutume dans son sein, l’harmonie, l’unité, la cohésion et la discipline qui la caractérisent. «C’est pour cela que vous avez pu voir, au cours de cette cérémonie d’ouverture, tous les commandants de toutes les composantes de la force publique, parce qu’il s’agira d’une opération combinée dans laquelle participeront la police, la gendarmerie et les Forces armées congolaises (FAC) », a précisé le directeur des opérations de l’Etat-major général, le général de brigade François Ossele.
Guillaume Ondzé Légendes et crédits photo :Première photo : une vue du chef d'Etat-major général des FAC. Deuxième photo : une vue des participants Notification:Non |