RDC : environ 450 mille réfugiés sur le sol congolais

Mercredi 23 Août 2017 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés qui donne ces chiffres estime l’enveloppe, pour mener à bien ses opérations dans le pays, à 263 millions de dollars américains. Mais elle n’a reçu des donateurs, jusqu’à ce jour, que 39 millions, l’équivalent de 17 % de l’enveloppe attendue.

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué, dans son bulletin d’informations publié le 23 août 2017, que la RDC a enregistré sur son sol, jusqu’au 31 juillet 2017,  475 mille réfugiés. Ces personnes sont, a soutenu l’institution onusienne,  toutes les nationalités confondues. Dans le détail, le HCR a précisé que  le Rwanda comptait 245 mille  réfugiés. Cependant depuis le début de l’année, plus de 5 mille réfugiés rwandais vivants en RDC ont été rapatriés dans leur pays.

À en croire cette agence onusienne, outre les ressortissants du Rwanda voisin, la RDC compte également  à ce jour 10 200 réfugiés centrafricains,  plus de 80 mille sud-soudanais et près de 44 mille  burundais. Pour le HCR, la majorité de ces personnes se trouve dans le camp de Lusenda, au Sud-Kivu. D’autres nationalités se trouvant dans la situation de réfugié sur le sol congolais sont notamment les Angolais, 661, et les Congolais de Brazzaville, 494. Le HCR a, par contre,  relevé que 661 mille originaires de la RDC se sont refugiés dans d’autres pays africains.

Pour subvenir aux besoins de ses opérations en RDC, le HCR affirme avoir besoin d’une enveloppe de 263 millions de dollars américains, alors qu’elle n’a reçu des donateurs, jusqu’à ce jour, que 39 millions, l’équivalent de 17 % de l’enveloppe attendue.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un camp de réfugiés dans l'est du pays (archives)

Notification: 

Non