Question de handicap : le gouvernement décidé à donner des réponses immédiates et durables

Mardi 7 Juin 2016 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette détermination du gouvernement congolais, dont les jalons ont été posés notamment par la création de Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), le signataire du décret portant ses statuts ainsi que la promulgation, par le chef de l’État, d’une loi portant l’adhésion de la RDC à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et de son protocole facultatif, continue à faire du chemin, notamment par l’organisation des états généraux, qui vient de clôturer un processus commencé il y a un bon bout de temps.

À l’issue des travaux de la table ronde des états généraux sur la situation des personnes handicapées en RDC, tenu à Kinshasa du 2 au 4 juin, l’État s'est dit mobilisé, à travers le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), qui est l’interface étatique pour la réalisation, la mobilisation et la gestion des ressources destinées au relèvement social des groupes vulnérables et des personnes nécessiteuses, à mettre en place les résolutions de ce forum.

Dans ses efforts, le gouvernement, comme l’avait promis le vice-Premier ministre et ministre chargé de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi, qui avait représenté le Premier ministre à l’ouverture et à la clôture de ces assises, s’emploie à intégrer la question de handicap dans toutes les politiques. C’est dans cette optique que le FNPSS voit, avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine social, ce qui peut être fait dans ce sens.

Les personnes handicapées satisfaites

Les réactions enregistrées à la clôture de ces travaux ont mis en exergue l’espoir que ces personnes fondent sur cette grand-messe tenue à Kinshasa du 2 au 4 juin. Pour les participants et les personnes handicapées, ces assises ont été un signe de solidarité nationale, surtout par la participation des provinces.

À l’issue de ces trois jours des travaux, les participants ont notamment validé le Plan stratégique quinquennal (2016-2021) de protection et de promotion des droits des personnes handicapées et du Mécanisme national du suivi de l’application de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et de son protocole facultatif qui a été remis au vice-Premier ministre, Willy Makiashi.

Ce document renferme l’espoir de toutes les personnes en situation de handicap. Mais le souhait, pour ces personnes ainsi que pour tous les participants, comme cela a été relevé lors des différents mots prononcés à la clôture de ces travaux, est l’application rapide de ce plan et sa mise en œuvre effective, notamment en mettant à la disposition du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), les moyens nécessaires en vue de lui permettre de remplir convenablement sa mission.

Dans cette optique, le vice-Premier ministre Willy Makiashi, qui avait souligné l’examen de la nécessité de dotation des ressources régulières à la caisse sociale FNPSS pour l’opérationnalisation de ces actions humanitaires et l’urgence de mettre sur pied un cadre institutionnel sous le leadership de ministère des Affaires sociales, a également invité les personnes handicapées et leurs organisations à s’approprier ce plan stratégique et la Convention internationale,  à s’organiser en vue de fédérer les actions à mener dans les 26 provinces.

Parmi les recommandations, au Parlement, les participants ont sollicité le vote d’une loi organique intégrant la protection et la promotion des personnes handicapées, en rapport aussi aux objectifs du développement durable et la convention internationale relative à leurs droits. Cependant, d’autre part, ils ont sollicité la dotation au FNPSS des moyens financiers pour opérationnaliser cette caisse de solidarité en vue de la mise en œuvre de ce plan stratégique, la vulgarisation de ce plan et de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ainsi que l’appui leurs projets sur les plans national et provincial.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La tribune à l'ouverture des travaux /photo Adiac

Notification: 

Non