Quartiers Mpissa et Mbama : des tractations pour la reprise de la desserte en eau potable

Lundi 30 Janvier 2017 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’initiative de Donald Fylla Saint-Eudes, les quartiers Mpissa, qui abrite l’hôpital de base de Bacongo, et Mbama pourront renouer bientôt avec l’approvisionnement en eau potable de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) grâce à une réflexion commune aux populations environnantes. 

Compté parmi les grands quartiers de l’arrondissement 2 Bacongo, Mpissa n’a pas vu l’eau couler abondamment de ses robinets depuis plusieurs années.  Même si quelques gouttes peuvent parfois arroser le sol dans certains secteurs, la plupart des ménages de ce vieux quartier qui côtoie le fleuve Congo sont assujettis à la corvée des forages. A Mbama, quartier en aval de Mpissa, qui regarde le fleuve et la Corniche en construction, les populations vivent le même calvaire.

Pour tenter de trouver une issue à ce problème les populations et notamment l’hôpital de base de Bacongo ont émis le vœu d’une solution alternative. La doléance a été récemment posée à Donald Fylla Saint-Eudes, enfant du quartier, qui effectuait un don à l’hôpital, et aux jeunes à l’occasion de la CAN 2017.

C’est grâce à la collaboration de la SNDE qu’une solution est en cours d’étude pour ramener l’eau dans le quartier dans un bref délai. Il y a quelques jours, en effet, une délégation de techniciens de la société nationale et Donald Fylla Saint-Eudes ont inspecté les installations quasiment vétustes pour trouver un dénouement.

« Il y a une étude qui a été menée par la SNDE pour le renouvellement. Nous sommes prêts pour l’intervention. Pour l’heure, en urgence, nous allons procéder à un raccordement en amont pour essayer de joindre la conduite 200 qui a été cassée par l’érosion. Les conduites DN 110 seront posées sur la rue Surcouf pour relier l’autre bout de la conduite 200 qui se retrouve en amont », explique sur place le chef de service travaux à la SNDE.

Selon cet expert, ces travaux d’urgence qui seront soutenus par Donald Fylla Saint-Eudes, permettront au flux d’eau en provenance de la Case De Gaulle de transiter par la rue Surcouf pour atteindre l’hôpital de base de Bacongo.

« Il faut reconnaître que Mpissa est l’un des vieux quartiers de la ville. À l’époque il était alimenté convenablement, mais avec la croissance démographique et la poussée foncière qui n’a pas été accompagnée par l’amélioration d’infrastructures, il se retrouve mal desservi en eau potable. A cela il faut ajouter quelques érosions qui ont cassé la grosse conduite qui alimentait ici », précise-t-il.

Actif dans des œuvres généreuses au quartier Mpissa où il a grandi, Donald Fylla Saint-Eudes pense que l’eau potable est « une denrée prioritaire » pour assurer la bonne santé des populations. Même si quelques forages sont disséminés çà et là, l’eau de la SNDE devrait mieux desservir ces dernières déjà contraintes de débourser des fortunes pour s’approvisionner dans de gros « bidons jaunes ». 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Donald Fylla Saint-Eudes et les techniciens de la SNDE devant un robinet d'eau à Mbama (Bacongo)

Notification: 

Non