Psychologie et santé publique : une journée sur la problématique se tient le 12 mai à Brazzaville

Mercredi 11 Mai 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première Journée de psychologie et de santé publique au Congo, qui s’ouvre le  12 mai à l’auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHUB), vise à partager les expériences novatrices entre les champs disciplinaires à travers les communications et exposés, et la mise en place d’un  cadre de concertation entre les différents partenaires institutionnels, onusiens, humanitaires, associatifs et universitaires.

  Ces travaux se proposent de mener une réflexion stratégique sur les réponses à la souffrance psychologique notamment celle liée à la problématique des pathologies psycho somatiques et psycho traumatiques observées en milieu hospitalier, plus précisément dans certains services de médecine interne du CHUB.

Au cours de cet atelier  d’un jour, les trente spécialistes universitaires et experts des agences des Nations unies vont développer des exposés et communications qui porteront entre autres sur : « Souffrance psychologique et problématique psychosomatique » par le Pr Dieudonné Tsokini ; « Manifestations du stress, du traumatisme psychique et culture » par le Dr Michel Dzalamou ; « Le stress en cardiologie » par le Dr Reine Mayala ; « Expérience de prise en charge des psycho traumatiques : cas de la République centrafricaine » ; « Diplomatie humanitaire et actions de secours en situation d’urgence » par le Dr Lambert Boteya Djoké ; « L’ethnographie du Centre national de traitement des traumatismes psychiques » par le psychologue anthropologue Martin Yaba et « La médecine des catastrophes » par le Dr Ngakeni.

Les travaux  seront conduits suivant une approche participative et interactive. Les exposés liminaires seront suivis de débats en plénière. Le public ciblé est le personnel de santé ; les enseignants et étudiants de la Faculté des sciences de la santé ; les enseignants et étudiants du parcours-type psychologie ; les étudiants de l’Ecole paramédicale et médico-sociale ; les étudiants de l’Institut social du travail ; les représentants des organisations onusiennes et les représentants des organisations humanitaires.

Notons que c’est en réponse à des situations psychopathogènes de nature psycho somatique et psycho traumatique que la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, par le biais du parcours-type psychologie  a initié cette journée-atelier sur « Psychologie et santé publique au Congo », sous la direction du Pr Dieudonné Tsokini, psychologue et doyen de la FLSH.

 Cet atelier est une initiative d’intérêt public et communautaire et est  conjointement organisée avec le CHUB, les secteurs gouvernementaux, les partenaires techniques, les  organisations humanitaires et celles de la société civile.

   

      

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Pr Dieudonné Tsokini, psychologue et doyen de la FLSH

Notification: 

Non