Province de l’Équateur : les localités frontalières avec la Centrafrique menacées par l’épidémie de choléra

Vendredi 12 Août 2016 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La maladie, qui s’est déclarée dans la commune frontalière de Ndjoukou située à une centaine de km au nord-est de Bangui, aurait déjà fait une dizaine des morts.

Les localités RD-congolaises frontalières de la Centrafrique vivent dans la psychose qu’inspire de plus en plus l’épidémie de Choléra. Cette maladie qui, plus d’une fois, avait déjà frappé la République centrafricaine constitue un sérieux menace pour les habitants des contrées situées le long de la frontière commune avec la RDC. Tout récemment, le ministère de la Santé centrafricaine a noté la présence de l’épidémie qui s’est déclarée dans la commune de Ndjoukou, localité située à une centaine de km au nord-est de Bangui.

Il est fait état d’une dizaine de morts dans cette région centrafricaine où, depuis le mois d’août, dix-neuf cas ont déjà été enregistrés. La capitale Bangui où un seul cas a été diagnostiqué par l'Institut Pasteur ne serait pas à l’abri de la menace. Des dispositions auraient déjà été prises au niveau de la Centrafrique pour endiguer cette épidémie et ainsi éviter sa propagation à grande échelle, de sorte à protéger les populations congolaises établies à la frontière. Ce, d’autant plus que tout ce qui touche la Centrafrique a des répercussions sur les provinces frontalières de la RDC.

Un nouveau défi sanitaire à faire face pour la Centrafrique qui peine déjà à se relever du conflit intercommunautaire qui l’a ravagé de 2013 à 2015 après le renversement du président François Bozizé.            

 

Alain Diasso

Notification: 

Non