Province de la Tshopo : remise des kits de prévention et de sensibilisation contre le choléra

Vendredi 4 Novembre 2016 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère de la Santé publique et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour arrêter la chaîne de transmission du choléra. Cette maladie qui sévit presque dans toutes les provinces a été signalée dans cinq zones de santé de Kinshasa, à savoir Limete, Kingabwa, Maluku 1, N’Sele et Masina 2.

Les stratégies de lutte contre cette maladie se multiplient. C’est dans ce cadre que la division provinciale de la santé « DPS/Tshopo », en collaboration avec d’autres partenaires œuvrant dans le domaine sanitaire, a procédé dernièrement à la remise symbolique des kits de prévention et de sensibilisation contre le choléra. Ces kits, indique une dépêche de l’Agence congolaise de presse, sont  destinés  à la division provinciale de l’Enseignement primaire et secondaire – Initiation à la Nouvelle citoyenneté de la province de la Tshopo à Kisangani. Ils sont constitués de seaux, savons, purifiants d’eau et affiches de sensibilisation. La remise symbolique dans ces institutions a été guidée par l’importance de la vulgarisation du message de lutte contre cette maladie.

 Au cours des mois précédents, les différentes zones de santé de la division provinciale de la Tshopo ont notifié des cas de choléra voire des décès. La remise de ces kits de prévention et de sensibilisation permettra à la population d’adopter  de comportements à moindre risque pour arrêter la propagation du choléra. Le choléra est une maladie extrêmement virulente touchant les enfants comme les adultes. On peut en mourir en quelques heures.

Environ 80% des sujets infectés par V. cholerae , indique l’OMS, ne manifestent aucun symptôme, bien que le bacille soit présent dans leurs selles pendant un à dix jours après l’infection et soit éliminé dans l’environnement, où il peut potentiellement infecter d’autres personnes. Pour ceux qui manifestent des symptômes, ils restent bénins dans 80% des cas, tandis que chez environ 20% des cas, une diarrhée aqueuse aiguë, s’accompagnant de déshydratation sévère, se développe. En l’absence de traitement, elle peut entraîner la mort. Les sujets ayant une faible immunité, enfants souffrant de malnutrition ou personnes vivant avec le VIH, sont davantage exposés au risque de mort en cas d’infection.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le lavage des mains, l'une des mesures de prévention contre le cholera

Notification: 

Non